8 méthodes pour venir à bout du stress Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. 8 méthodes pour venir à bout du stress

8 méthodes pour venir à bout du stress

Le stress est aujourd’hui un compagnon de route. Il s’invite dans la vie des Hommes depuis leur plus jeune âge et s’accroche tel un parasite. Par sa faute, les organismes s’épuisent jusqu’à s’en rendre malades. Extrêmement difficile à dompter, le stress prend possession des vies et des corps, sans pour autant être invincible.


Le stress est aujourd’hui un compagnon de route. Il s’invite dans la vie des Hommes depuis leur plus jeune âge et s’accroche tel un parasite. Par sa faute, les organismes s’épuisent jusqu’à s’en rendre malades. Extrêmement difficile à dompter, il prend possession des vies et des corps, sans pour autant être invincible.

Qu’est-ce que l’état de stress ?

Le corps humain réagit différemment face à diverses émotions. Pour cela, il utilise des signaux visibles, comme des larmes, un sourire, des attitudes, etc., mais également des indicateurs invisibles. Le stress est une émotion réactive (physique ou psychologique) du corps, face, à une situation précise, ponctuelle ou répétitive. En règle générale, cet état est passager : il vient, puis disparaît, mais reste en dormance. Certaines personnes développent quant à elles un état d’anxiété chronique, aussi appelé stress pathologique, lorsque celui-ci s’affirme sur une longue période, sans interruption.

Comment le corps génère-t-il le stress ?

stress des factures
 
Qui n’a jamais ressenti une boule au ventre avant un examen ? Qui ne s’est jamais senti contrarié après un échange houleux avec un collègue ou un supérieur ? Qui encore, n’a jamais eu l’appétit coupé ou des nuits écoutées en réponse à un événement perturbant ? Voilà ce qu’est le stress. Cette petite bête sombre et sournoise, mais pour autant naturelle. Certes, mais à petite dose. En effet, elle est le résultat d’un conflit ou d’un fait sur le court terme. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un état récurrent, le stress n’est plus générateur d’adrénaline, mais d’un mal silencieux. C’est précisément ce qui est dangereux, car cela entraîne des complications pathologiques (douleurs abdominales, perte d’appétit, insomnies, maux de tête, irritabilité, doute, réactions démesurées, émotions à fleur de peau…). Aujourd’hui, le stress a tendance à toucher toute la population, du plus petit au plus grand. Les causes responsables de cet état de fait sont diverses et variées.

Quelles sont les causes du stress ?

Le corps se défend face au danger. Ce dernier se manifeste de diverses façons, suivant l’âge, le sexe ou même le niveau social. Un enfant aura tendance à ressentir un mal-être lorsqu’il aura des problèmes à l’école ou lorsqu’il vivra le cocon familial comme une angoisse (séparation, conflits, violences, etc.). Les adultes auront tendance à développer de l’anxiété au travail ou dans leur vie sentimentale pour cause d’obligation de rendement, divergences avec la hiérarchie, etc. Le stress se nourrit de l’anxiété. Le rapport avec les autres peut être un facteur important, tout comme la vie sentimentale, les conditions de vie, le tabac, l’alimentation ou certains traitements médicaux.

Comment lutter contre le stress ?

Il n’est pas réellement possible de lutter face à ses émotions naturelles. En effet, s’agissant d’un réflexe du corps, il semble complexe de changer le fonctionnement humain. En revanche, il est possible d’apprendre à le gérer. Voici 8 astuces pour apaiser l’état de stress et retrouver la zénitude.

Retrouver la zénitude

Réapprendre à respirer

C’est un exercice tout simple, mais ô combien utile et efficace ! La respiration est vitale et peut également apaiser les diverses tensions.

Comment ça marche ? Il suffit d’inspirer profondément par le nez, en gonflant le ventre. Puis, il faut bloquer la respiration 1 à 2 secondes, avant d’expirer lentement en contractant les abdominaux sur la fin. Il convient de répéter cet exercice jusqu’à ce que l’on se sente apaisé. Cette technique peut être pratiquée partout : au travail, dans les transports, à la maison et aussi bien debout qu’assis ou allongé.

La relaxation

La relaxation est connue pour ses vertus apaisantes. Il s’agit d’une médecine douce revêtant divers paramètres, notamment le calme, la musique relaxante, un cocon où se réfugier pour déconnecter, etc.

Comment ça marche ? Une fois que la technique de respiration est acquise, la relaxation permet de décontracter l’esprit par une prise de conscience et la visualisation. Cet exercice permet d’être à l’écoute du corps et de ses besoins. Il suffit d’un fond sonore approprié (sons de la nature, musique douce, etc.) et de relâcher son corps pour laisser son esprit voyager.

La méditation

La médiation s’apparente beaucoup à la relaxation, mais passe aussi par une phase de recueillement.

Comment ça marche ? La position est importante en méditation : il faut être assis en tailleur ou à l’Indienne, poser ses mains sur ses genoux, paumes vers le ciel en veillant à ce que le pouce touche l’index. La musique ou le son de la voix du professeur sont également importants pour que l’esprit s’évade. La méditation n’a d’effet que sur du long terme et peut être couplée avec des séances de sophrologie.

yoga et meditation

Le sport

Excellent antistress, le sport permet d’évacuer les tensions. Bien sûr, certaines activités sont plus physiques que d’autres et vont offrir des résultats plus probants. Quoi qu’il en soit, pratiquer une activité sportive régulière aide à mieux combattre le stress.

Comment ça marche ? Le simple fait de focaliser son attention sur un effort physique, de dépasser ses limites pour atteindre un objectif ou de fabriquer tout simplement plus d’endorphines va repousser l’anxiété pour faire place à la satisfaction.

Le yoga

Entre l’activité sportive et la méditation, le yoga offre un compromis très intéressant pour lutter contre les désordres intérieurs. Le corps et l’esprit doivent être en symbiose pour pouvoir réaliser les figures demandées.

Comment ça marche ? En cours collectif ou à domicile, réaliser quelques mouvements de yoga aide à libérer les tensions et se réapproprier son corps. De plus, il s’agit d’une excellente activité à pratiquer entre amis ou en famille et aide à tonifier le corps.

Faire une pause

Lorsque l’impasse semble réellement infranchissable et que la santé commence à décliner par la faute du stress, il est bon et raisonnable de faire une pause. Mettre de la distance entre ses problèmes et soi-même, peut aider à prendre du recul pour mieux se retrouver.

Certes, cela est plus simple chez les adultes, qui, maîtres de leur destin, peuvent poser des jours de congés, faire un break dans leurs relations personnelles, etc. Les enfants quant à eux, sont souvent livrés à eux-mêmes dans les moments difficiles, surtout si le stress est causé par l’environnement familial. Le stress infantile est bien plus délicat à repérer et à apprendre à gérer.

La communication

Il arrive que dans certaines situations les mots ne puissent plus être dits. C’est pourquoi il est bon de pouvoir échanger avec des amis, la famille, ou même au travail. Communiquer est important pour évacuer. Les mots soignent les maux et permettent également un échange pour mieux comprendre l’autre.

Comment procéder ? Beaucoup de personnes se terrent dans le silence, refusant de dire ce qu’elles ont sur le cœur. Cela est source de mal-être. Mieux vaut crever les abcès avec les personnes concernées que garder son ressenti pour soi. Pour cela, une discussion en tête à tête, une réunion ou même un rendez-vous chez un professionnel (psychologue, psychothérapeute, psychiatre...) peuvent être salvateurs.

Prendre du temps pour soi

Chaque personne est unique et possède donc des besoins différents. Couper avec la routine et partir en week-end, repartir voir sa famille si elle est éloignée, plonger dans un bon livre, prendre rendez-vous dans un salon de massage, etc. sont tant de moyens pour prendre du temps pour soi.

Comment faire ? Ne vous négligez pas. Pour être bien, il faut être heureux et le bonheur s’acquiert de diverses manières. Prendre un bol d’oxygène en vous plaçant au centre de vos préoccupations sera un excellent moyen de faire fuir le stress, tout en apprenant à prendre soin de vous !