Que viennent faire les fourmis dans votre maison ?
Après une période d’hibernation de 3 à 6 mois à l’abri dans leur fourmilière, les fourmis regagnent la surface aux beaux jours, en quête de nourriture et de nouveaux nids à construire.
La plupart des temps, les fourmis qui s’invitent chez vous sont des ouvrières chargées d’aller récupérer des vivres. Ces insectes sont omnivores et se nourrissent aussi bien de miellat, un liquide produit par les pucerons, que de croquettes pour chiens ou chats et de la quasi-intégralité de ce que les humains consomment.
Les fourmis peuvent par exemple manger de la viande, des matières grasses, du pain, et raffolent des aliments et liquides sucrés. Si elles trouvent le chemin de votre poubelle, elles risquent donc de ne pas s’en détourner avant un petit moment, à moins que vous ne les y incitiez fortement.
En parallèle des astuces recommandées, il est donc conseillé de conserver tous vos restes alimentaires dans des contenants hermétiques. Pensez aussi à protéger les croquettes de vos animaux de compagnie, en saupoudrant le sol de répulsifs naturels ou en plaçant les gamelles dans des récipients emplis d’eau pour créer un barrage.
Vérifiez également vos plantes d’intérieur : si vous trouvez des fourmis à proximité, elles sont probablement attirées par des pucerons présents sur les feuilles. Il vous faudra alors traiter vos plantes à l’aide de produits naturels pour éloigner les pucerons et décourager les fourmis.
Astuce n° 1 : les plantes répulsives
Un certain nombre de plantes dont nous apprécions l’odeur, comme la lavande, la menthe, le basilic ou encore les tagètes, que l’on appelle aussi œillets d’Inde, sont de véritables répulsifs pour les fourmis. Généralement, ces plantes ont l’avantage de déranger plusieurs espèces d’insectes, ce qui les rend encore plus intéressantes. Ainsi, la lavande repousse non seulement les fourmis, mais aussi les mouches, les mites, les puces et les moustiques.
Vous pouvez déposer quelques feuilles de menthe, de basilic ou de tagète, ou encore quelques brins de lavande sur les zones de passage des fourmis. Mais à l’intérieur de la maison, cette technique est peu pratique et les feuilles, en séchant, vont rapidement perdre leur odeur. Vous pouvez donc utiliser à la place quelques gouttes d’huiles essentielles, que vous verserez directement au sol ou sur des pierres poreuses spécialement conçues pour leur diffusion, et disposées stratégiquement.
Astuce n° 2 : le marc de café
Très apprécié au potager, où il permet de stopper la progression des limaces, le marc de café est également utile à la maison en cas d’invasion de fourmis. Par ailleurs, si les fourmis sont attirées par les pucerons présents sur vos plantes d’intérieur, vous pourrez faire fuir tout ce petit monde avec le marc de café, qui n’est apprécié ni par les premières ni par les seconds.
Pour renforcer son efficacité, humidifiez le marc de café et saupoudrez-le en couche assez épaisse à même le sol. Son odeur couvre les phéromones des fourmis et les désoriente, ce qui les incite à élire domicile ailleurs.
Astuce n° 3 : la cannelle
L’odeur de la cannelle, comme celle de la lavande, de la menthe ou du basilic, déplaît fortement aux fourmis. Vous pouvez disposer quelques bâtonnets sur leur passage et à proximité de votre porte et de vos fenêtres. L’huile essentielle de cannelle est tout aussi efficace contre les fourmis que les bâtonnets.
Astuce n° 4 : la craie
La craie constitue une véritable barrière physique pour les fourmis. Pour les éloigner, tracez un trait à l’aide d’un bâtonnet de craie le long de votre porte et de vos fenêtres, et près des endroits de passage que vous avez repérés. Elles ne franchiront pas ces traits et rebrousseront chemin, sans que vous ayez à utiliser de produit chimique. Il vous faudra simplement retracer ces traits chaque jour, plusieurs jours d’affilée, pour vous assurer qu’elles ne reviennent pas.
Astuce n° 5 : la levure
Moins connue, cette astuce simple, écologique et économique n’en est pas moins efficace pour éloigner les fourmis. Il vous suffit de saupoudrer le contenu d’un sachet de levure chimique, utilisée pour confectionner les gâteaux, sur le trajet des fourmis. La levure les perturbe et les incite à rebrousser chemin.
Astuce n° 6 : le citron
Les fourmis redoutent l’acide citrique que contient le citron, ce qui en fait un répulsif naturel très efficace. Vous pouvez déposer directement des tranches de citron sur leur trajet habituel, ou préparer un mélange composé du jus d’un citron et de 200 ml d’eau. Versez ce mélange dans un vaporisateur, secouez et pulvérisez sur les zones concernées.
Astuce n° 7 : le vinaigre blanc
Si les fourmis détestent l’acide citrique, elles n’apprécient pas davantage l’acide acétique, que l’on retrouve dans le vinaigre blanc. Peu coûteux, non polluant et sans danger pour la santé, le vinaigre blanc a pour seul inconvénient son odeur, qui s’atténue toutefois assez rapidement.
Vous pouvez l’appliquer pur sur les zones de passage des fourmis, ou le mélanger à de l’eau pour qu’il sente moins fort, puis le pulvériser à l’aide d’un vaporisateur.
Astuce n° 8 : la terre de diatomée
Issue d’une roche sédimentaire, la terre de diatomée est aussi utile pour nettoyer un tapis que pour éloigner les fourmis. Il s’agit d’un produit naturel et écologique, qui peut être saupoudré à même le sol.
La terre de diatomée existe en qualité alimentaire et non alimentaire. Si vous avez des animaux de compagnie, optez pour la version alimentaire, qui est totalement sans danger puisqu’elle peut même être utilisée pour débarrasser le pelage des chiens et des chats de leurs parasites externes.