Aliments vendus en vrac : Quels contenants et comment bien peser ? Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Aliments vendus en vrac : Quels contenants et comment bien peser ?

Aliments vendus en vrac : Quels contenants et comment bien peser ?

Pour limiter au maximum notre production de déchet, on peut tenter d’acheter un maximum de produits en vrac, si possible en les transportant dans nos propres contenants. On vous explique comment vous organiser au mieux.


De plus en plus de magasins se mettent à vendre des produits en vrac, pour éviter de consommer trop d’emballages. S’il y a souvent à votre disposition des sacs en plastique (à éviter !) ou des sacs en papier kraft, on vous explique comment choisir vos propres contenants et comment bien peser les produits pour devenir un expert du Zéro Déchet. 

Comment bien choisir ses contenants pour acheter en vrac ? 

Quand on veut limiter au maximum ses déchets, acheter en vrac est LA meilleure solution. En premier lieu, vous devrez repérer les magasins qui proposent des produits en vrac et quels sont les produits que vous allez pouvoir acheter. 

Ensuite, il va falloir un peu d’organisation pour les contenants : pour les fruits et légumes, vous pouvez vous munir de filets à provisions. Ils sont très légers et vous permettent de regrouper les tomates ou les oranges que vous voulez peser ensemble. 

Pour les produits secs comme le riz, les pâtes et les lentilles, vous aurez besoin de sacs en coton munis d’un petit lien coulissant qui vous permettent de les fermer pour transporter les aliments jusque chez vous. Une fois à la maison, l’idéal est de les stocker dans des bocaux en verre hermétique. Petite précision, pour que votre contenant soit bien hygiénique, avant utilisation il est conseillé de les stériliser, en les plongeant dans de l’eau bouillante quelques minutes. 

Pour acheter des produits liquides en vrac, l’idéal est de venir muni de vos propres bouteilles. Vérifiez qu’elles ferment hermétiquement ou prévoyez un panier spécial pour le transport des bouteilles avant de vous rendre en magasin, pour les maintenir en position verticale lors du transport. 

Bien peser les produits au rayon vrac

Si vous utilisez des sacs en papier ou en coton léger pour vos aliments en vrac, pas de procédure particulière. Ils sont très légers et n’auront pas d’impact sur le prix de votre produit. 

En revanche, lorsque vous utilisez des bouteilles ou bocaux en verre, voici comment faire : 

AVANT de remplir votre contenant, vous devrez « faire la tare » sur la balance de la boutique. C’est-à-dire que lorsque le contenant est posé sur le plateau de la balance, elle doit afficher « 0 g » pour que le poids du bocal ne soit pas pris en compte avec le poids du produit que vous achetez.

Ensuite, vous pouvez remplir le contenant de produit pour en obtenir le prix juste. 

Dans certains magasins, vous pouvez choisir sur les balances le type de contenant que vous utilisez. En sélectionnant l’option « bocal », la balance déduira automatiquement le poids de votre contenant vide en fonction de la quantité de produits que vous achetez. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à un vendeur.