Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Attention aux intoxications liées à l’utilisation excessive des nettoyants et désinfectants Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Attention aux intoxications liées à l’utilisation excessive des nettoyants et désinfectants

Attention aux intoxications liées à l’utilisation excessive des nettoyants et désinfectants

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) s’inquiète d’une utilisation excessive de certains désinfectants par des personnes qui ont peur de contracter le Covid-19. L’agence rappelle quelques règles d’hygiène et met en garde le public contre la dangerosité de certains produits pour se désinfecter les mains ou le corps.

La peur liée à l’épidémie de coronavirus pousse certaines personnes à utiliser des méthodes de désinfection excessives pour éviter toute contamination. Malheureusement, les produits utilisés en dehors de ce pour quoi ils sont prévus peuvent provoquer de graves brûlures ou intoxications. Le point sur les méthodes d’hygiène recommandées par l’ANSES.

245 cas d’exposition à des produits toxiques

Mains irritées

Selon le réseau des centres antipoison, 245 cas d’exposition à des produits potentiellement toxiques ont été rapportés entre le 1er et le 24 mars 2020.

« Plusieurs origines de situations à risque ont été identifiées par les Centres antipoison : les nettoyants/désinfectants, les solutions hydroalcooliques, les huiles essentielles et les anti-inflammatoires »,

a précisé l’Agence de sécurité sanitaire sur son site.

Parmi les cas cités par la note d’information de l’ANSES, il y a des personnes qui ont utilisé du « désinfectant médical de surface mis sur [leurs] mains et [leur] visage », qui se sont badigeonnées « de l’alcool sur le corps », ou qui se sont lavé « les mains à l’eau de javel ou à l’alcool à brûler »… Des cas de nettoyage des aliments à l’eau de javel ont aussi été observés. 

Recommandations de l’ANSES

Produits ménagers

  • Respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation des produits nettoyants. Ne pas augmenter les doses ou moins diluer, être conscient que les émanations de ces produits sont potentiellement toxiques. 
  • Ne pas mélanger les produits entre eux dans le but d’augmenter leur efficacité. Certains mélanges peuvent se révéler très dangereux. (javel et détartrant)
  • Ne jamais utiliser de produits désinfectants ou nettoyants prévus pour les surfaces (sols, salle de bain, w.c.…) comme produits d’hygiène corporelle. Tout contact avec la peau doit être évité et il faut immédiatement rincer le produit si cela se produit. Une utilisation sur la peau peut provoquer des irritations, ainsi que des brûlures.  
  • Ne pas nettoyer les aliments avec des produits nettoyants ou désinfectants sous peine d’intoxication. Ces produits sont très dangereux s’ils sont absorbés. 
  • En cas d’intoxication ou de brûlure, consulter un médecin au plus vite. 

Attention aux huiles essentielles

Attention aux huiles essentielles

Ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont naturelles qu’elles ne sont pas dangereuses lorsque leurs conditions d’utilisation ne sont pas respectées. L’ANSES recommande aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’affections respiratoires de ne pas utiliser les huiles essentielles. 

Lorsque vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, veillez à scrupuleusement respecter les doses (nombres de gouttes, dilution), les voies d’administration (orale, cutanée, diffuseur…) ainsi que les zones d’application. 

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.