Zéro gaspillage alimentaire avec les enfants : astuces et conseils Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Zéro gaspillage alimentaire avec les enfants : astuces et conseils

Zéro gaspillage alimentaire avec les enfants : astuces et conseils

Complémentaire ou non au mode de vie zéro déchet, la démarche anti-gâchis s’ancre de plus en plus dans votre cuisine au quotidien. Mais vos mesures pour en finir avec le gaspillage alimentaire ne suffisent pas à elles seules. En charge dans la balance : l’alimentation des enfants. Rassurez-vous : il est possible d’atteindre l’objectif zéro gaspillage alimentaire avec les enfants. Comment ? Nous vous livrons nos pistes, astuces et conseils pour le réduire.

5 astuces zéro gaspillage alimentaire avec les enfants

Pour atteindre l’objectif zéro gaspillage alimentaire avec les enfants, rien de tel que des astuces à mettre en place en famille. Associer la lutte contre le gâchis à du temps de partage aura de quoi enchanter et convaincre les plus réfractaires. Apprendre les bons gestes dans la convivialité pour démontrer l’idée que ce n’est pas barbant de limiter les déchets. C’est aussi un moyen de mettre un pied dès le plus jeune âge dans l’éco-consommation.

5 astuces simples au quotidien :

  1. Faites la liste des repas de la semaine et la liste des courses avec votre enfant afin de l’impliquer et le responsabiliser face à la nourriture.
  2. Réalisez une session de batch cooking ensemble, pour favoriser la prise de conscience du temps et des efforts que nécessitent la préparation des plats qui finissent à la poubelle.
  3. Transformez les restes pour que les enfants ne se rendent pas compte qu’ils mangent deux fois la même chose.
  4. Limitez les collations lourdes avant les repas : le grignotage aura forcément un impact sur la quantité qui sera laissée ensuite à table. Privilégiez des bâtonnets de légumes crus ou sortez le reste de pomme du bee wrap pour patienter jusqu’au dîner.
  5. Trouvez des présentations originales pour les plats dont ils ne raffolent pas et des recettes alléchantes pour les aliments qui font peu envie, comme des chips avec les épluchures bio, le fameux pain perdu avec le pain rassis, etc.

Et pourquoi pas organiser un défi en famille sur plusieurs semaines ? Commencez par mesurer la quantité gaspillée la première semaine. Fixez-vous un objectif de réduction à atteindre. Puis impliquez les enfants pour trouver des idées afin de réduire le contenu de la poubelle. Mettez en place les actions définies ensemble les semaines suivantes. Enfin, évaluez de nouveau vos déchets et récompensez vos efforts en vous octroyant une activité en famille.

Comment expliquer le gaspillage alimentaire aux enfants ?

C’est la base. En effet, comment demander aux enfants de s’impliquer dans quelque chose dont ils n’ont pas conscience ? Qu’ils soient petits ou grands, filles ou garçons, les enfants sont plus enclins à nous suivre dans nos démarches lorsqu’ils en comprennent les raisons et les enjeux. Or, l’ampleur du gaspillage alimentaire n’est tout simplement pas visible à leurs yeux. Et ce n’est pas non plus une préoccupation au centre de leur monde enfantin.

Alors, à quel âge commencer le zéro gaspillage alimentaire avec les enfants ? Dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à verbaliser ce que vous faites vous-même en surjouant un peu. Les tout-petits ne parlent pas certes, mais ils observent, écoutent et reproduisent par imitation.

Ensuite, à l’âge de la maternelle, aidez-vous de petites affiches à la maison, comme cela se fait dans les cantines, pour valoriser les bonnes pratiques.

Pour les plus grands enfin, évoquer de but en blanc les chiffres du gaspillage alimentaire et la faim dans le monde n’aura pas l’effet le plus impactant. En revanche, selon l’expression courante : une image vaut mille mots.

  • Servez-vous de visuels pour représenter clairement les données : un camembert pour expliquer que chaque année dans le monde 1/3 de la nourriture est jetée alors qu’une personne sur six souffre de malnutrition.
  • Ou encore comparez le gaspillage alimentaire à un pays : il serait alors au 3ème rang mondial après la Chine et les États-Unis.
  • Et enfin, utilisez des courtes vidéos récapitulant très bien les faits, comme celle de la chaîne 1 jour, 1 question. Ou encore des vidéos réalisées par des écoles, mettant en scène des enfants.
  • Misez également sur des jeux éducatifs : mallettes pédagogiques, jeu de l’oie, etc.

 

Cette phase de sensibilisation est très importante. Une fois que votre enfant sera parfaitement conscient des enjeux, il sera le premier à vous rappeler à l’ordre en cas de faux pas !

Découvrir le cycle de vie des produits

Il est également intéressant de détailler le cycle de vie des produits de consommation courante. Les enfants n’ont pas forcément conscience des ressources nécessaires à la production de leurs aliments préférés ni des moyens engagés pour traiter les déchets alimentaires gaspillés.

Du champ à l’assiette et de l’assiette à la poubelle, c’est aussi un moyen de découvrir que tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont responsables du gâchis, mais que certains agissent également à leur niveau. Les écoles elles-mêmes engagent de plus en plus de moyens pour sensibiliser les enfants à travers des ateliers en classe et des pratiques pour réduire les quantités jetées à la cantine.

Appréhender la notion de faim

Pour que l’enfant soit réellement acteur de la démarche et qu’il applique les bons gestes antigaspi lors des repas, il doit comprendre comment fonctionne son corps. Lorsqu’on a faim, on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Les enfants aussi. En outre l’appétit est variable d’un jour à l’autre et les goûts changent rapidement à cet âge. Comment faire alors ?

Répandue chez les diététiciens, une astuce toute simple existe pour connaître approximativement la portion de légumes à consommer pendant un repas. Elle consiste à placer ses mains de manière à former un bol. Bien entendu, les enfants sont en pleine croissance et ils ont parfois besoin d’apports supplémentaires, mais c’est une bonne base pour une première portion. Et cette méthode permet aux enfants d’adopter d’eux-mêmes les bons réflexes lorsqu’ils sont à la cantine par exemple.

Le principe est donc simple : se servir une petite portion et se resservir au besoin. Plutôt que caler face à une trop grosse assiette. Et lorsque cela arrive à la maison, le réflexe à adopter est de ne pas jeter, mais de conserver pour plus tard. Il suffit alors de bien s’équiper en boîtes de conservation : des petites, des moyennes, des grandes, et de préférence sans plastique.

Ensemble de trois récipients Bankura en inox
Les boîtes de conservation c’est un peu comme les batteries de cuisine. Plus elles sont de qualité et mieux elles préservent les valeurs nutritives de vos repas. Avec l’ensemble de 3 récipients Bankura en inox vos aliments sont stockés dans des conditions optimales avant ou après préparation. Ces boîtes en inox sont robustes, saines et durables… mais ce n’est tout pas tout. Elles sont aussi écologiques, éthiques et pratiques !

De même pour les fruits au petit déjeuner ou au goûter. Une pomme à demi mangée ? Emballez-la dans un bee wrap pour éviter qu’elle ne sèche.

Beewrap en rouleau motif nid d’abeille
Avec ce généreux rouleau aux motifs nid d’abeille, vous pouvez couper simplement aux ciseaux la taille du bee wrap dont vous avez besoin pour mettre à l’abri vos fruits, légumes, morceaux de fromage et autres aliments. Excellente alternative zéro déchet aux films alimentaires en plastique et au papier alu. Très facile à utiliser et à entretenir.

Alternativi vous recommande :