Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

Le gaspillage alimentaire est un fléau écologique et l’ennemi de notre porte-monnaie. Comment mieux gérer les stocks de nourriture ? Ce qu’il faut savoir.


Malgré vos efforts, vous trouvez que vous jetez encore trop de nourriture à la poubelle ? Mais avez-vous tout essayé ? On vous propose de bonnes habitudes à prendre pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire.

Faire une liste de course

Le meilleur moyen d’éviter de jeter de la nourriture c’est encore de moins en acheter. La tentation est grande de remplir le chariot au supermarché pour ne pas avoir à y aller trop souvent. Et puis quand on doit y aller, on ne va pas non plus se prendre la tête à faire une liste ! Le problème, c’est que lorsqu’on fait nos courses en remplissant le chariot au gré de ce qui nous inspire, on finit souvent avec un caddie plein, et avec beaucoup trop de nourriture qu’on n’arrivera pas à consommer avant qu’elle ne se périme.

Donc avant de faire les courses, je regarde ce qu’il reste au frigo, je jette un œil dans le fond du placard pour regarder ce que j’ai déjà. Si possible, j’établis même mes menus à l’avance pour avoir une idée encore plus précise des quantités dont j’ai besoin.

Acheter du frais en moins grande quantité, plus souvent

Rien ne fait plus envie qu’un beau fruit ou légume bien frais, même chose pour la viande et le poisson. En revanche, si on laisse trainer les carottes au fond du bac à légumes jusqu’à ce qu’elles soient toutes ratatinées on aura de moins en moins envie d’en consommer.

La solution, n’acheter que ce dont on a besoin dans les 2, 3 jours pour tous les produits frais à consommer très rapidement. Et si j’ai des invitations ou des sorties de prévues, je ne remplis pas trop mon frigo.

Ranger et nettoyer le frigo

Plus on laisse le frigo se vider, plus clair on y voit. Je peux par exemple dédié un étage du frigo aux produits déjà ouverts ou ceux que je dois consommer très rapidement parce que leur date de péremption arrive à échéance.

Il faut aussi savoir que tous les aliments ne se conservent pas à la même température. Les fruits et légumes ainsi que le fromage se conservent de façon optimale autour de 8°, la viande, le poisson et les plats préparés entre 2° et 4°, les laitages, les pâtisseries entre 5° et 7°.

La température n’est pas uniforme dans un frigo, pour la vérifier, rien de tel que d’utiliser un thermomètre.

Le nettoyage du frigo est aussi extrêmement important. Si des aliments ont moisi dans votre frigo, les bactéries prolifèrent et contamineront les autres aliments qui se garderont moins bien.

Pour nettoyer, le vinaigre blanc est recommandé plutôt qu’un produit toxique d’entretien.

Prendre soin des restes et les cuisiner

Pour que les produits durent le plus longtemps possible, mieux vaut prendre soin des restes et les placer dans des contenants hermétiques. Des boites en plastique individuelles ou des contenants en verre. On évite le film plastique très polluant et on utiliser des wraps en cire d’abeille lavables et réutilisables pour protéger les aliments.

N’attendez pas pour manger les restes. On est tous pareil, plus ça traine dans le frigo, moins ça fait envie. Les fruits se transforment en smoothie, les légumes en soupe, et il existe des tonnes de recettes de quiches, croquettes, salades pour accommoder vos restes. Place à la créativité !

Congeler

Vous avez cuisiné pour 6 alors que vous n’êtes que 2 à la maison ? Aucun souci, la plupart des aliments se congèlent très bien. La bonne nouvelle c’est que vous serez ravi de retrouver ce plat congelé délicieusement préparé par vous même un jour de grande flemme, ou lorsqu’on n’a pas le temps de se mettre à cuisiner.

Le compost plutôt que la poubelle

Dernier recours, mais toujours beaucoup mieux que la poubelle, mettre au compost les restes des aliments. Le compost, c’est la fin de vie idéale pour les aliments un peu moisis, périmés.

Ils serviront au moins à la fabrication d’un super engrais pour le jardin !