Comment passer une journée écoresponsable sans (trop) changer ses habitudes ? Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Comment passer une journée écoresponsable sans (trop) changer ses habitudes ?

Comment passer une journée écoresponsable sans (trop) changer ses habitudes ?

Qui a dit que pour avoir une attitude écoresponsable, il fallait tout changer du jour au lendemain ? Voici la preuve que quelques changements simples peuvent faire toute la différence !


Pas besoin de révolutionner tout son quotidien pour adopter une attitude écoresponsable ! Car non, contrairement aux idées reçues l’écologie n’est pas réservée aux vegans ou aux militants Greenpeace. Vous aussi, vous pouvez à votre échelle agir pour protéger notre planète, sans pour autant renoncer à votre mode de vie actuel. Voici comment penser écolo du matin au soir, le plus simplement du monde.

Dès le matin, chaque petite habitude verte compte

Pas question de renoncer à votre sacro-saint café du matin, bien sûr. Oui, votre machine à café utilise des dosettes, réputées polluantes. Alors, pourquoi ne pas tester les dosettes réutilisables ? Ou bien tout simplement opter pour les dosettes de marque Café Royal, qui s’est associée à l’entreprise Terracycle pour créer un vaste programme de recyclage ? Ainsi, vos dosettes usagées serviront à fabriquer de nouveaux objets tels que des canettes ou encore des vélos.

C’est l’heure de se brosser les dents... Oui, mais votre brosse et votre tube de dentifrice sont en plastique… Pour votre prochaine brosse, pensez aux brosses en bambou ! Biodégradables, elles ont l’avantage de se manier de la même façon que celles dont vous avez l’habitude. Quant au dentifrice, le dentifrice solide présente l’immense avantage de ne jamais se cacher tout au fond du tube !

Pour s’habiller, pensez aux vêtements de seconde main, notamment pour vos enfants. En plus d’être écoresponsable, le fait d’acheter des vêtements d’occasion vous permettra de réaliser de sérieuses économies. Quant à vous, profitez des fashionistas qui renouvellent leur garde-robe sans cesse pour pouvoir mettre la main sur de très belles pièces à un prix défiant toute concurrence !

Pour la pause de midi, adoptez les réflexes écoresponsables

Plutôt que d’aller acheter de la nourriture emballée dans du plastique, si vous rameniez de bons petits plats de la maison ? La lunchbox isotherme vous permet même de vous affranchir du micro-ondes, pas toujours disponible en entreprise. Voilà une excellente manière de réduire vos déchets tout en mangeant plus sainement.

Un petit café entre collègues ? Au lieu de vous brûler les doigts avec un gobelet en plastique, sortez un mug en inox ou en porcelaine qu’il vous suffira de rincer après usage ! Cela permet de faire des économies à l’entreprise, et vous diminuez vos déchets simplement. Une bonne habitude que vous pouvez aussi suggérer aux autres employés de votre bureau.

Si vous fumez, vous n’êtes pas sans savoir que les mégots représentent eux aussi une pollution difficile à valoriser. Alors, si vous n’êtes pas encore prêt à arrêter le tabac, vous pouvez quand même faire en sorte de recycler vos mégots. Pour cela, quelques jeunes start-up comme MéGo proposent des services de collecte pour ensuite transformer ces mégots en plastique prêt à être usiné.

Les bons gestes à avoir au travail pour prendre soin de la planète

En signature de mail, vous voyez très souvent cette petite phrase : « Avant d’imprimer, pensez à l’environnement. » Mais savez-vous au juste ce que représente l’impression de documents d’un point de vue écologique ? Selon l’ADEME, chaque salarié consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier, soit l’équivalent de 2 arbres. Aussi, n’imprimez ce mail que si c’est réellement indispensable, cela permettra de diminuer significativement votre consommation de papier.

Et que faire de tous ces documents obsolètes ? Ces vieux règlements, remplacés chaque année par leur nouvelle version ? Ces anciennes cartes, plus du tout à jour ? Triez ! Avec Élise, vous pouvez avoir une corbeille dédiée à votre disposition, de manière à ce que tout le papier jeté soit recyclé et revalorisé efficacement.

En quittant le bureau, pensez également à éteindre les lumières ! Combien de bureaux restent ainsi illuminés toute la nuit, alors que chacun est rentré chez soi depuis bien longtemps ? Ce petit geste que vous effectuez naturellement chez vous est aussi valable sur votre lieu de travail : en quittant une pièce, j’éteins la lumière !

De retour à la maison, je continue d’agir de manière écoresponsable

Après une bonne journée de travail, vous faites parfois un brin de ménage ? Évitez alors les lingettes parfumées prêtes à l’emploi et préférez à la place des chiffons en microfibres, imbibés au besoin d’un peu d’eau. Cela fera moins de déchet à mettre à la poubelle, mais cela améliorera aussi la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. En effet, les parfums de synthèse ont la fâcheuse propriété de détériorer l’air intérieur.

En hiver, après le repas du soir, quoi de plus agréable que de regarder un bon film à la TV ? Il fait tellement froid dehors que le cocooning est bienvenu… Pour autant, n’augmentez pas votre chauffage jusqu’à vous croire en été ! Optez plutôt pour un bon plaid bien douillet, dans lequel vous pourrez vous blottir confortablement : un moment doux qui évite aussi à la facture d’énergie de grimper inutilement.

Enfin, au moment d’aller dormir, vous programmez votre électroménager pour tourner pendant la nuit. Mais saviez-vous que si vous deviez remplacer l’un de vos équipements, vous pouvez aussi opter pour un appareil reconditionné ? Moins cher et tout aussi fonctionnel qu’un neuf, c’est l’occasion de réduire ces déchets qui s’entassent dans les centres de traitement, parfois dépassés par notre consommation grandissante. À titre d’exemple, le réseau Envie permet ainsi d’éviter 150 tonnes de déchets électroménagers en les remettant à neuf.

Comme vous pouvez le voir, une journée écoresponsable ressemble fort à une journée normale… C’est donc un mode de vie à la portée de tous, qui ne nécessite pas de gros efforts. Enfin, gardez à l’esprit que c’est l’action collective qui permet de faire la différence, alors, à vous de jouer !