Un Noël écolo et slow en mode Zéro Déchet ! Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Un Noël écolo et slow en mode Zéro Déchet !

Un Noël écolo et slow en mode Zéro Déchet !

Trop de nourriture, de plastique, d’emballages… Noël engendre beaucoup de déchets ! Il est temps de changer cela avec ces astuces imparables pour passer de joyeuses fêtes sans nuire à notre environnement.


Noël est une période de surconsommation par excellence. Décorations éphémères, voire jetables, nourriture à profusion, transports, mais aussi cadeaux plus ou moins écolos… Le bilan s’alourdit très vite. Vous qui essayez d’avoir un comportement éco-responsable au quotidien, voici comment aborder les festivités de fin d’année dans la joie et la bonne humeur, tout en limitant vos déchets.

Créez l’ambiance de Noël avec une décoration éco-responsable

Entre les décorations lumineuses qui consomment trop, les sapins en plastique et le flocage artificiel qui pollue votre intérieur, Noël peut vite se transformer en désastre écologique ! Pas de panique pour autant, voici des astuces malines pour concilier environnement et ambiance de fête.

Mon beau sapin, roi des forêts

Pour choisir votre sapin cette année, optez pour le naturel ! Et si possible, trouvez même un sapin en pot, que vous pourrez replanter une fois les fêtes de fin d’année terminées. Un excellent moyen d’offrir une nouvelle vie à celui qui a veillé sur tous les cadeaux le soir de Noël ! Sinon, vous pouvez également choisir un sapin qui a le label « Plante Bleue » ou MPS : ces labels certifient que celui-ci a été cultivé dans le respect de l’environnement.

Des guirlandes lumineuses, mais pas énergivores !

Petit geste simple et efficace : choisissez des guirlandes à LED, plutôt que des ampoules classiques à incandescence. Elles ont l’avantage de durer plus longtemps, mais surtout de consommer jusqu’à 15 fois moins d’électricité. Il existe même des décorations lumineuses fonctionnant à l’énergie solaire : une option parfaite pour illuminer votre jardin ou votre balcon sans consommer d’électricité.

Exprimez vos talents créatifs pour décorer votre maison

Vos enfants vont adorer passer quelques moments créatifs en votre compagnie pour créer de jolies décorations de Noël ! Guirlandes, boules ou décorations de table : l’inspiration ne manque pas. De plus, internet regorge de tutoriels ingénieux (appelés DIY) et faciles à réaliser, même avec des petites mains dans les parages. Et puis, quelle fierté d’admirer son œuvre et de pouvoir ainsi personnaliser son intérieur.

Régalez vos convives avec un repas de Noël pensé pour préserver la planète

C’est l’heure des retrouvailles en famille et de passer un bon moment tous ensemble. Lors de ce traditionnel repas, nous pouvons aussi faire en sorte de rendre celui-ci plus responsable, tout en se faisant plaisir. Voici comment, avec ces quelques conseils.

Fruits et légumes de saison au menu

Plutôt que de choisir des fruits exotiques et des viandes venus de l’autre bout de la planète, mettez plutôt à l’honneur les producteurs locaux ! Allez faire un tour au marché ou dans les fermes voisines et voyez avec eux ce qu’ils proposent pour les fêtes. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles saveurs.

Viande et poisson ? Est-ce bien nécessaire ?

Tout le monde le sait : Noël est bien souvent une succession sans fin de plats, où chacun ressort avec l’impression d’avoir (beaucoup) trop mangé. Alors plutôt que de charger le menu avec plusieurs entrées, une viande et un poisson, ne serait-il pas temps d’alléger un peu la carte ? Pourquoi pas proposer un poisson ou une viande, accompagné de légumineuses ?

Moins de quantités et plus de qualité

Encore une fois, cette idée de repas gargantuesque… Alors si vraiment, vous tenez à proposer de nombreux plats, préparez-vous à confectionner quelques doggy bags ! Cela permettra à vos invités de repartir avec les restes et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez également congeler des portions, dans le but de les consommer ultérieurement.

Les cadeaux de Noël 

Évidemment, qui dit Noël, dit cadeaux ! Chacun s’en fait une joie et tout particulièrement les enfants, qui trépignent d’impatience en attendant le passage du Père Noël. Oui mais voilà, trop de cadeaux finissent abandonnés au fond d’un placard, avec leur emballage sitôt ouvert, sitôt jeté. Une source de surconsommation évidente, qu’il est facile de diminuer avec ces quelques conseils.

Osez les cadeaux écolos

Et si au lieu d’offrir des gadgets, vous preniez le parti d’offrir un cadeau qui a du sens ? Une bouteille réutilisable en inox pour éviter les bouteilles en plastique, ou bien un sac à vrac ? Les idées ne manquent pas et ces idées cadeaux originales seront appréciées par leur destinataire, vous pouvez en être certain ! C’est également l’occasion de faire découvrir le mode de vie Zéro Déchet à vos proches.

Les cadeaux immatériels pour passer de bons moments

Voilà une idée de cadeau qui enchantera les adeptes du cadeau de dernière minute ! Le fameux « bon pour… ». En offrant ainsi une expérience, un moment hors du temps, c’est une manière de ne pas consommer de bien matériel et d’offrir du temps, un bien aussi rare que précieux. Les enfants apprécieront ainsi les bons pour une sortie en famille et les plus grands une sortie au musée, au cinéma ou au spectacle, en fonction des goûts de chacun.

La question de l’emballage des cadeaux

Ne vous a-t-il jamais semblé aberrant d’acheter du papier cadeau, destiné uniquement à être déchiré, puis jeté ? Un non-sens écologique le plus total. Alors, cette année, si vous changiez un peu vos habitudes ? En optant pour du papier recyclé (par exemple des journaux, ou du papier kraft déjà utilisé), ou bien en vous initiant au furoshiki (une technique japonaise d’emballage avec un tissu) ?

À vous de jouer maintenant, avec ces astuces, vous avez les cartes en main pour passer un Noël en famille ou entre amis de manière éco-responsable !