L'événement en direct
-
Stations service ouvertes : 4 cartes pour trouver du carburant
Les quatre cartes pour trouver du carburant :
- Essence&Co (carte participative)
- Essence / gasoil Now sur Apple ou Android (carte participative)
- La carte de l'Etat Le prix des carburants
- La carte TotalEnergies
-
Occitanie : les billets de train à 1€ ce week end
Pour apporter une solution à la pénurie de carburant, Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie, a déclaré que les billets de train seront à 1 euro ce week-end sur tout le réseau régional.
Face à la crise des carburants, l'@Occitanie prend ses responsabilités : les @lio_train_sncf seront au tarif de 1€ tout ce week-end.
— Carole Delga (@CaroleDelga) October 13, 2022
J'ai voulu cette mesure exceptionnelle pour encourager l’usage du train & faciliter les économies de carburant nécessaire pour la semaine à venir. -
Fin de la grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer
« Après consultation du personnel gréviste, il a été décidé que le mouvement social s'arrêterait […] à 13 heures », a annoncé la CGT ce jeudi.
Pénurie de carburant : levée de la grève sur le site Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Merhttps://t.co/Kv21rp7Y8r pic.twitter.com/wEqPdRy0nz
— franceinfo (@franceinfo) October 13, 2022Le gouvernement a de son côté annoncé que la réquisition des personnels du dépôt de TotalEnergies à Dunkerque « a été engagée pour qu'elle soit effective à 14h ».
-
Pénurie de carburant : ramassages scolaires annulés, camions-poubelles à l'arrêt et ambulanciers sous pression
Le nombre de stations-service en rupture totale ou partielle de carburant complique fortement la vie des français, touchant les particuliers comme les professionnels.
Le ramassage scolaire de 8 000 enfants d'Île-de-France et du Centre-Val de Loire, organisé par une entreprise de cars de Seine-et-Marne, a pu être réalisé lundi matin uniquement pour 500 d'entre eux.
Si les bus du réseau Tice restent à l'arrêt en Essonne ce mardi matin en raison de la pénurie de carburant, le ramassage scolaire des Cars Bleus va pouvoir reprendre ce mardi pic.twitter.com/ZL4TyZqNKS
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) October 11, 2022Faute de pouvoir faire le plein, des camions-poubelles annulent et reportent leur tournée de ramassage d'ordures ménagères et leur tournée de tri des déchets.
#InfoDechets
— CC Pays d'Oise et d'Halatte (@PaysOiseHalatte) October 10, 2022
⚠️ Suite aux pénuries de carburant, nos prestataires de collecte de déchets rencontrent des difficultés d'approvisionnement.
Cette contrainte risque d’engendrer des perturbations. La priorité sera donnée aux collectes des poubelles grises (ordures ménagères). pic.twitter.com/doKpy4idp2#InfoDechets
— CC Pays d'Oise et d'Halatte (@PaysOiseHalatte) October 10, 2022
⚠️ Suite aux pénuries de carburant, nos prestataires de collecte de déchets rencontrent des difficultés d'approvisionnement.
Cette contrainte risque d’engendrer des perturbations. La priorité sera donnée aux collectes des poubelles grises (ordures ménagères). pic.twitter.com/doKpy4idp2À défaut de pouvoir se ravitailler en carburant, des responsables de société d'ambulance laissent une partie de leur flotte automobile au parking. Pour économiser du carburant et assurer les soins les plus essentiels, les ambulanciers doivent limiter leur déplacement en évitant les courses lointaines et trier les patients.
💬 "Dès le matin, on a l'angoisse de finir la journée"
— BFMTV (@BFMTV) October 12, 2022
Un ambulancier témoigne des conséquences de la pénurie de carburant sur son travail pic.twitter.com/267fCC79ZA -
Carburant : 6 raffineries en grève sur 7
Grève reconduite chez Esso-ExxonMobil et TotalEnergies
Les salariés d'Esso-ExxonMobil, de la raffinerie de Port-Jérôme en Normandie et de Fos-Sur-Mer en PACA, ne sont pas intimidés par les menaces de réquisition qui commenceront aujourd'hui à la raffinerie de Gravenchon-Port-Jérôme. La grève a été reconduite ce matin à l'unanimité.
#Carburant | Face à la reconduite de la grève d’une partie du personnel à Port-Jérome en Normandie, nous lançons la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 12, 2022Même décision chez les salariés de 4 raffineries de TotalEnergies. La grève est reconduite dans toutes les raffineries et tous les dépôts de carburant impliqués.
Pénurie d'essence : "C'est une grève utile", @alexiscorbiere dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/X0OjM75lJ5
— RTL France (@RTLFrance) October 12, 2022Région parisienne et Hauts-de-France : le point sur les ruptures de carburant
En Île-de-France, le nombre de stations-service qui comptait au moins un carburant en rupture était de 44% mardi soir. Ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à jeudi.
Dans les Haute-de-France, la situation s'améliore doucement. 45% des stations-service comptaient au moins un produit en rupture mardi, contre 48,4% la veille.
"Les efforts du gouvernement fonctionnent, mais de manière inégale selon les régions", a déclaré le ministère de la Transition énergétique.
Bretagne : approvisionnement interdit en carburant dans des bidons et jerricanes en Bretagne
Même si la Bretagne a été jusqu'alors épargnée par les ruptures de carburant, les préfets des 4 départements ont décidé d'interdire aux automobilistes bretons de s'approvisionner en carburant dans des bidons et jerricanes à partir d'aujourd'hui.
-
Pénurie de carburant : les dépôts de carburant d'Esso-ExxonMobil en cours de déblocage
Elisabeth Borne vient d'annoncer à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, avoir demandé aux préfets la réquisition des personnels indispensables au bon fonctionnement d'Esso-ExxonMobil pour débloquer les dépôts de carburant « comme le permet la loi ».
Carburants: Élisabeth Borne annonce le lancement d'une "procédure de réquisition des personnels" chez Esso-ExxonMobil pic.twitter.com/i1qeFdKvUZ
— BFMTV (@BFMTV) October 11, 2022Le gouvernement décrète la #réquisition dans les #raffinerie bafouant ainsi un droit constitutionnel des travailleurs en lutte, nous appelons au #SoutienRaffineurs
— cgt exxonmobil (@cgtexxonmobil) October 11, 2022‼️ALERTE INFO‼️ En direct de la raffinerie Exxon à Gravenchon : Elisabeth Borne vient d'annoncer la réquisition des grévistes. Des réquisitions préfectorales devraient donc tomber rapidement.
— ArthurNicola (@ArturNicola) October 11, 2022
Il faut soutenir les raffineurs, reprenez #SoutienRaffineurs pic.twitter.com/y28z5BIdFH -
Dans quelle station service peut-on trouver du carburant ce mardi ?
Où trouver du carburant aujourd'hui ?
Vous pouvez suivre la situation en temps réel, ville par ville, station service par station service, carburant par carburant. En sélectionnant votre département, puis votre commune, vous avez accès aux adresses des stations-service autour de vous, les prix qu'elles pratiquent et leur disponibilité en carburants.
La poursuite de la grève a été décidée ce matin
La CGT vient d’annoncer ce mardi matin que la grève était reconduite chez TotalEnergies.
« Ce matin, les salariés ont revoté à une large majorité pour la poursuite de la grève, on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction », a annoncé Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l’AFP.
Même choix de prolongement de la grève pour la CGT et FO chez Esso-ExxonMobil.
« Le mouvement a été reconduit ce matin à 6 heures, parce que ça ne correspond pas aux revendications des salariés grévistes qui demandent du pouvoir d'achat », a affirmé Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, à l’AFP.
22ème jour de #grève dans les #raffinerie ExxonMobil. Les travailleurs sont toujours mobilisés pour leurs salaires malgré la signature de l'accord par la CFDT et la CFE/CGC.
— cgt exxonmobil (@cgtexxonmobil) October 11, 2022Le gouvernement envisage de procéder à des réquisitions de salarié en grève dans les raffineries et dépôts de carburant. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, déclare sur RTL : « Nous ne laisserons pas les Français être pénalisés. Le blocage des raffineries, des centres de dépôt ne doit pas rimer avec le blocage de la vie de millions de Français ».
Clément Beaune, ministre des Transports, fait savoir sur RMC que «le dialogue social a repris » avec Esso et que les discussions s’enlisent chez Total.
🎙 Clément Beaune, ministre des Transports : "Chez Esso, il y a eu un accord hier en fin de journée qui devrait permettre de débloquer une partie de la situation. Pour Total, le dialogue social est toujours enlisé". #ApollineMatin pic.twitter.com/bQ02HFEZXO
— RMC (@RMCInfo) October 11, 2022 -
Plus de 30 % des stations service sont à sec
La situation ne s'est pas améliorée ce week-end. Les files d'automobilistes devant les stations-service se sont étendues. Ce lundi, le bras de fer entre les raffineries et les syndicats persistent autour des revalorisations salariales.
Plus de 30% des stations-service sont en rupture de stock. La situation est particulièrement préoccupante en région parisienne et dans les Hauts-de-France où plus de 55 % des stations service sont en rupture partielle ou totale.
Francis Pousse, président national de la branche « Distributeurs carburants et énergies nouvelles » du syndicat Mobilians indique qu'« il n'y a pas eu de livraison ce week-end, dont la situation s'est certainement aggravée ».
🔴 DIRECT - 🗣 Pénurie de carburants ➡️ “Il n’y a pas eu de livraisons ce week-end. La situation ce matin s’est certainement aggravée. Ça va être compliqué aujourd’hui et demain”, assure Francis Pousse. “Les stocks stratégiques sont débloqués depuis une dizaine de jours.” pic.twitter.com/NOlTP1okXx
— franceinfo (@franceinfo) October 10, 2022La direction de TotalEnergies a proposé d'avancer les négociations initialement prévues au mois de novembre à octobre, à condition que la grève soit levée. La CGT a déclaré à Reuters qu'elle consulterait le personnel sur cette proposition. Le directeur européen du raffinage de TotalEnergies, Jean-Marc Durand, ne faisait état d'aucune avancée lorsqu'il a été interrogé par BFMTV ce lundi matin.
-
Liste des stations service en pénurie de carburant mise à jour par les automobilistes
À cet instant, 408 stations service sont en rupture partielle et 485 en rupture totale de carburant.
Avant de vous diriger vers une station service pour faire le plein, vous pouvez consulter cette carte qui répertorie celles qui sont actuellement en pénurie.
Cette carte est mise à jour par les remontées des automobilistes toutes les heures. Elle liste tous les carburants (Diesel, Diesel+, SP95-E10, SP95 et SP98) non disponibles.
Le prix moyen du carburant aujourd'hui est de :
- 1,722 pour le Diesel
- 1,614 pour le SP-95
- 1,661 pour le SP-98
- 1,564 pour le E10
-
Jusqu'à quand la pénurie d'essence va t-elle durer ?
Les ristournes de TotalEnergies et du gouvernement ont provoqué une arrivée massive de consommateurs sur les stations essence. Ajouter à cela, un mouvement de grève dans plusieurs stations essence. L'équilibre offre et demande s'est vite retrouvées mises à mal. Conséquence : certaines stations essence sont à sec.
La question est de savoir maintenant jusqu'à quand va durer cette pénurie de carburant ?
Ce vendredi, Olivier Véran annonce que « 15% des stations [...] connaissent des difficultés ».
Olivier Véran (@olivierveran) sur la pénurie d'essence: "Il y a 15% des stations de notre pays qui connaissent des difficultés" pic.twitter.com/BwLbMkq5Ju
— BFMTV (@BFMTV) October 7, 2022Olivier Gantois, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières) évalue un retour à la normale d'ici quelques jours : « il va falloir quelques jours avant que la situation se rétablisse ». Faire le plein d'essence ne s'annonce donc pas évident ce weekend.
Enfin, Frédéric Plan, délégué général de la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage), estime qu'il faudra une dizaine de jours pour que la chaîne logistique soit totalement opérationnelle : « désorganisation logistique qui va produire des effets pendant 10 jours » (...) Pour un retour à la normale, il faut compter à peu près 10 jours ».
⛽ Avec la pénurie d'essence, la tension monte dans les stations-service pic.twitter.com/VXSjEhX21a
— BFMTV (@BFMTV) October 7, 2022
Affolement chez les automobilistes
On assiste à une sorte d’effet de panique chez certains automobilistes qui font le plein par peur de manquer. Les autres enseignes pétrolières sont aussi frappées par des pénuries.
Sur les réseaux sociaux, les usagers de la route sont nombreux à partager des photos et des vidéos de stations à sec ou de longues files d’attente devant celles qui sont encore ouvertes.
"Pas de pénurie d'essence en Île-de-France". La queue devant la station essence BP sur l'A3 dans le sens Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. pic.twitter.com/rfEE0q8yW7
— Ludovico (@PeterLeRamoneur) October 6, 2022
Des difficultés d'approvisionnement dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, près d’un tiers des pompes ont du mal à s'approvisionner en carburant. À tel point qu’une partie des stocks stratégiques ont été débloqués, hier, dans les trois dépôts en activité pour réapprovisionner les pompes à essence.
Ça semble un peu inquiétant mais rassurez-vous, selon Olivier Véran, il n’y a pas de pénurie d’essence.#carburant pic.twitter.com/DDxfQNKrw2
— Marcel (@realmarcel1) October 6, 2022
Où peut-on trouver du carburant ?
S’informer sur les pompes à essence qui sont ouvertes n’est pas simple. Il existe bien des applications dont les données ne sont pas forcément mises à jour en temps réel. Des groupes WhatsApp diffusent des informations sur les stations qui disposent encore du précieux liquide.
Sur le site mon-essence.fr, vous pouvez retrouver les informations en live des stations-service et comparer les prix.
Source photo : pixabay