En termes d’économie circulaire, cet agriculteur ne pouvait pas trouver circuit plus court que sur son exploitation. C’est à 200 mètres de celle-ci que Mathieu Laurent a ouvert à Mandres-sur-Vair sa station-service au biométhane. Il s’agit de la 4ème en France.
Un procédé 100% écologique
Pour produire son énergie, il recycle les excréments de ses bovins. Par un procédé de fermentation, le lisier se transforme en méthane nécessaire à l’alimentation des véhicules.
Source image : echosciences-hauts-de-france.fr
Un tarif attractif
Toute la matière première étant sur place, le carburant est proposé à 1,60€ le kg avec un prix fixe garanti jusqu’en 2028.
Une offre pléthorique
À l’origine il se servait du méthane pour produire son électricité, mais grâce au surplus il a pu proposer à la vente du biogaz (bio GNV). Sa station peut alimenter quotidiennement une trentaine de voitures et 3 camions.
L'ouverture d'une seconde station devrait voir le jour avec une capacité d'accueil de 70 véhicules, même si à l’heure actuelle, la plupart des systèmes compatibles sont ceux des poids lourds convertis.
Des aides à la conversion des véhicules
Mathieu Laurent est serein, le biométhane a de beaux jours devant lui et la filière s’organise. GRDF propose des aides aux professionnels pour verdir leur flotte et des sympathisants de la mobilité au biogaz militent pour une prime à la conversion en faveur du rétrofit GNV des particuliers.
Source image : france3-regions.francetvinfo.fr