Décès d'une orque à Marineland : One Voice annonce une action en justice Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Décès d'une orque à Marineland : One Voice annonce une action en justice

Décès d'une orque à Marineland : One Voice annonce une action en justice

Présidente de One Voice, Muriel Arnal annonce l'intention de l'association de porter plainte suite au décès d'Inouk, une orque du Marineland d'Antibes.

L'organisation de défense des animaux One Voice a annoncé son intention d'entamer des démarches judiciaires à la suite du décès d'Inouk, une orque de 25 ans survenue le jeudi 28 mars au Marineland d'Antibes. Ce cas succède à celui de Moana, morte subitement en octobre à l'âge de 12 ans, laissant alors seulement deux spécimens derrière elle.

Muriel Arnal, fondatrice de One Voice, exprimait son mécontentement sur les ondes de franceinfo : "Nous comptons lancer une action en justice pour maltraitance, car il est inadmissible qu'une orque d'à peine 25 ans meure dans des conditions que nous avons maintes fois dénoncées". Elle souligne que depuis cinq ans, l'association alerte sur la mauvaise santé d'Inouk, étayée par des rapports scientifiques, et sur les circonstances préoccupantes régnant dans le parc.

"Bien que les tribunaux aient accordé une attention à nos préoccupations en mandatant une expertise indépendante, rien n'a changé, que ce soit de la part de Marineland ou du ministère de l'Écologie," constate Arnal, qui ajoute que les discussions avec le ministère pourraient mener à la création d'un sanctuaire marin.

Une retraite au Canada pour les orques

La présidente de One Voice informe que le Canada abrite déjà un espace prévu comme sanctuaire, les orques y ayant leurs racines historiques dans l'Atlantique Nord. Selon Arnal, "Les peuples autochtones de cette région attendent également leur retour". Ce sanctuaire nécessitera une période d'adaptation pour ces mammifères marins, qui découvriraient un milieu bien plus propice à leur bien-être comparé à l'environnement confiné de Marineland.

Muriel Arnal est convaincue qu'un transfert d'Inouk dans un lieu tel que celui-ci aurait pu prévenir les comportements autodestructeurs de l'animal qui s'attaquait aux murs de son bassin, lui causant d'intenses douleurs dentaires et ouvrant la voie à des infections graves telles qu'une septicémie.

Source image : https://unsplash.com/


Alternativi vous recommande :