L'événement en direct
Suivez le live de l'enquête.
-
Les images du Margiris diffusées sur M6 et TF1
Retrouvez le replay sur les images diffusées hier du Margiris sur M6 et JT de 20h de TF1
-
Sea Sheperd a publié un live hier
Sea Sheperd explique les techniques de pêche des navires-usines lors d'un live disponible ici : https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/videos/361014105840110/
Plus de 100 000 merlans bleus non ciblés, soit 3 000 m2, ont été jetés par l’un des quatre navires-usines de pêche qui sont à l’œuvre dans cette zone. Parmi ces navires, on peut citer le Margiris, d’une longueur de 143 mètres, qui n’est autre que le deuxième plus grand chalutier du monde. Celui-ci est interdit en Australie, accusé de piller les fonds marins. Il est capable de pêcher plus de 200 tonnes de poissons quotidiennement. Ils sont ensuite acheminés directement au fond des cales.
Voilà ce qui se passe en ce moment dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle. Quatre navires-usines opèrent dans la zone, dont le Margiris, le deuxième plus grand chalutier du monde (banni en Australie). pic.twitter.com/nA64Fm7VlC
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) February 3, 2022
Découvrez ici les images captées jeudi 3 février à quelques centaines de mètres des côtes de La Rochelle à bord du navire-patrouilleur MY Age of Union appartenant à l’ONG :
La présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, indique qu’il est question de « captures accessoires ». Autrement dit, ces merlans bleus n’étaient pas la cible du bateau qui les a pêchés et les a donc rejetés à la mer pour ne pas s’encombrer. Cette pratique de rejeter des poissons morts pêchés par erreur en mer est interdite par la réglementation européenne. Les poissons doivent être amenés au port, puis cet accident doit être déclaré. La militante associative précise que les capitaines des navires ont été contactés et que cette approche n’a rien donné : « ils ont tous nié, tous les quatre. Mais nous on est sûr que c’est l’un des quatre ».
Annick Girardin, la ministre de la mer, a demandé au Centre national de surveillance des pêches d’élucider ce mystère.
La France défend une pêche durable et cela n’en est pas le reflet. Si une infraction devait être avérée, des sanctions seraient prises vis-à-vis de l’armateur responsable qui sera identifié.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) February 3, 2022
La Commission européenne, par le biais du commissaire responsable de l’environnement, Virginijus Sinkevičius, s’est emparée de cette affaire.
Unfortunate incident in Bay of Biscay resulting in massive discards of fish.@EU_Commission reacts immediately.
— Virginijus Sinkevičius (@VSinkevicius) February 3, 2022
We are launching an inquiry to national authorities of the fishing area & presumed flag state of the vessel, to get exhaustive information & evidence about the case.
Dans un communiqué, l’Association des Chalutiers Congélateurs Pélagiques semble reconnaître que le navire concerné par cette hécatombe serait bien le Margiris.
Please find below the @PFA_eu statement clarifying this situation. pic.twitter.com/V49oURUpvH
— Pelagic Freezer-trawler Association (@PFA_eu) February 4, 2022
Source : https://twitter.com/SeaShepherdFran
Crédit photo : screenshot Sea Sheperd