Des dizaines de milliers de poissons morts dans le golfe de Gascogne Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Des dizaines de milliers de poissons morts dans le golfe de Gascogne

Des dizaines de milliers de poissons morts dans le golfe de Gascogne

Des photos saisissantes, publiées jeudi 3 février par l’ONG Sea Shepherd, dévoilent un immense banc de poissons morts jetés à la mer dans le golfe de Gascogne, au large des côtes de La Rochelle. Il s’agit de milliers de merlans bleus qui sont généralement utilisés à la fabrication du surimi. On ignore pour l’instant pourquoi ils ont été rejetés illégalement en haute mer. Détails sur ce pillage.

L'événement en direct

Suivez le live de l'enquête.

Plus de 100 000 merlans bleus non ciblés, soit 3 000 m2, ont été jetés par l’un des quatre navires-usines de pêche qui sont à l’œuvre dans cette zone. Parmi ces navires, on peut citer le Margiris, d’une longueur de 143 mètres, qui n’est autre que le deuxième plus grand chalutier du monde. Celui-ci est interdit en Australie, accusé de piller les fonds marins. Il est capable de pêcher plus de 200 tonnes de poissons quotidiennement. Ils sont ensuite acheminés directement au fond des cales. 

 

Découvrez ici les images captées jeudi 3 février à quelques centaines de mètres des côtes de La Rochelle à bord du navire-patrouilleur MY Age of Union appartenant à l’ONG : 

 

La présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, indique qu’il est question de « captures accessoires ». Autrement dit, ces merlans bleus n’étaient pas la cible du bateau qui les a pêchés et les a donc rejetés à la mer pour ne pas s’encombrer. Cette pratique de rejeter des poissons morts pêchés par erreur en mer est interdite par la réglementation européenne. Les poissons doivent être amenés au port, puis cet accident doit être déclaré. La militante associative précise que les capitaines des navires ont été contactés et que cette approche n’a rien donné : « ils ont tous nié, tous les quatre. Mais nous on est sûr que c’est l’un des quatre ».

Annick Girardin, la ministre de la mer, a demandé au Centre national de surveillance des pêches d’élucider ce mystère.

 

La Commission européenne, par le biais du commissaire responsable de l’environnement, Virginijus Sinkevičius, s’est emparée de cette affaire.

 

Dans un communiqué, l’Association des Chalutiers Congélateurs Pélagiques semble reconnaître que le navire concerné par cette hécatombe serait bien le Margiris.

 

#OpOceanKillers

 

Source : https://twitter.com/SeaShepherdFran
Crédit photo : screenshot Sea Sheperd


Alternativi vous recommande :