Les collants sont le cauchemar des écolos en hiver ! Bien qu’ils soient pratiques, élégants et qu’ils nous permettent de mettre une jupe ou une robe en plein cœur de l’hiver, les collants classiques en nylon sont souvent rapidement filés et finissent à la poubelle. Chaque année, selon les chiffres du collectif HOP, 104 millions de paires seraient jetées ! Heureusement, deux Françaises ont déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des collants en créant leur propre marque. Elles ont conçu des produits en tissu recyclé et durables !
REV Society réconcilie « mode et écologie »
Laetitia et Aurore, fondatrices de Rev Society, avaient deux objectifs en tête : concevoir des collants qui sont à la fois confortables et écologiques. C’est un pari réussi pour ces deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs de Science-Po.
Leurs collants sont fabriqués en nylon recyclé. Leur fabrication est 80 % moins gourmande en eau que des collants « classiques » et les teintures sont certifiées oeko-tex, c’est-à-dire non toxiques. Enfin, pour une durée de vie plus longue, ils sont renforcés au niveau du talon et de la pointe des pieds.
« On a décidé de créer un projet où l’écologie serait au centre de notre réflexion, et pas une option ou un argument marketing. C’est comme cela qu’est né REV Society, en mars 2019 : nous voulions réconcilier la mode avec l’écologie », ont expliqué Aurore Jacques et Laetitia Paput les jeunes chefs d’entreprises.
Un produit en tissu recyclé, durable, confortable et des photos au naturel
Pour fabriquer leurs collants, Laetitia et Aurore ont opté pour de la fibre recyclée.
Le « collant de haute qualité en fil recyclé, 100 % made in Europe [est] livré dans un emballage entièrement recyclable et sans plastique », assurent Aurore et Laetitia.
« Ce sont des bouts de tissus et de fils qui étaient brûlés ou enfouis auparavant et qui auront une deuxième vie... Si le collant a un accroc, il suffit d’un point de couture. On pourra ensuite le recycler à l’infini. »
En outre, REV Society a aussi adopté une certaine éthique.
« Les collants ont été pensés pour s’adapter facilement à la morphologie des clientes, et les photos des campagnes ne sont pas retouchées... Ça n’aurait pas de sens pour nous de présenter nos collants écolos sur des mannequins photoshoppées », a ajouté le duo de créatrices.
Les collants écolos sont-ils déjà commercialisés ?
Pas encore ! La campagne de financement participatif Ulule des collants REV Society s’est achevée le mois dernier sur un succès : 448 % des objectifs fixés ont été atteints ! Un surplus qui donne la possibilité à Aurore et Laetitia de lancer la production de leurs premiers collants tout en travaillant sur une autre gamme de produits plus étendue avec de nouvelles matières, et peut-être bientôt des chaussettes !
Pour être informé de la commercialisation de leurs produits, vous pouvez les suivre sur Instagram ou sur leur site internet.