La prime à l'achat pour les voitures électriques sera réduite de 1 000 euros pour les ménages à haut revenu, en passant de 5 000 à 4 000 euros, suite à un décret annoncé le mardi 13 février et appliqué dès le mercredi suivant. Ce décret, publié dans le Journal officiel, affirme également "la cessation du programme de soutien à la location longue durée (leasing) des véhicules électriques", une décision rapportée préalablement par la présidence française.
Antérieurement, en fin d'année dernière, le gouvernement avait suggéré cette réduction du bonus écologique pour les ménages appartenant aux tranches de revenus les plus élevées, toutefois il avait affirmé que le soutien serait maintenu à 7 000 euros pour les citoyens les plus modestes (5 000 euros plus une majoration de 2 000 euros déjà existante).
Évolution de l'aide pour l'achat de véhicules électriques d'occasion
Le décret stipule aussi une "baisse de 1 000 euros pour le plafond du bonus écologique concernant l'acquisition des utilitaires neufs par des entités juridiques" - ainsi que "l'élimination du bonus pour l'achat de voitures neuves par ces mêmes entités". En outre, la disposition initiale "supprimant l'aide à l'achat pour les voitures électriques d'occasion" est modifiée, prévoyant "une augmentation du soutien de 1 000 euros pour les véhicules d'occasion sous forme de location avec option d'achat (leasing)".