Qu’est-ce que l’Earth Hour ?
L’Earth Hour, qui signifie « l’heure de la Terre » en français, est un mouvement citoyen organisé par l’ONG WWF depuis 2007. Il a pour but d’alerter sur le changement climatique et la protection de l’environnement.
People from over 190+ countries and territories around the world 🌎 come together every #EarthHour in support of people and the planet ❤️ #ShapeOurFuture
— Earth Hour Official (@earthhour) March 24, 2022
RT if you’re participating on 26th March, 8:30pm 🕣 your local time! pic.twitter.com/a7RtX6fnC4
Cette mobilisation nous vient tout droit de l’Australie, plus précisément de Sydney où, pour la première fois en 2007, la WWF en partenariat avec la maire de Sydney, Clover Moore, a invité les habitants à éteindre leurs lumières. Cette première édition nationale a eu un retentissement mondial et c’est en 2008 que s’est déroulée la première édition internationale de l’Earth Hour.
Depuis, chaque année, les monuments les plus incontournables du monde s’éteignent pendant une heure. La tour Eiffel, les gratte-ciels de Singapour ou encore l’opéra de Sydney sont plongés dans le noir, un paysage qu’on a peu l’habitude d’apercevoir de nos jours.
Sensibiliser et alerter
Bien que les bienfaits d’une heure sans lumière pour la planète soient limités, il s’agit avant tout pour le mouvement de réunir les citoyens afin d’alerter sur les dangers du réchauffement climatique. Le mouvement est surtout là pour rappeler l’importance de mettre les enjeux de la protection de l’environnement au centre du débat.
Des actions concrètes liées à l’événement
Comme le rappel la WWF France dans une vidéo pour célébrer la mobilisation en 2021, il s’agit « d’une heure pour déclencher quelque chose dans les mois qui viennent pour la planète ». Et c’est en effet ce qu’il se passe. Par exemple, en Argentine, de nombreux citoyens sont parvenus à convaincre le gouvernement de créer une aire marine protégée de 3,4 millions d’hectares. Des panneaux solaires ont été installés en Inde et aux Philippines. Ces actions concrètes sont le résultat direct de cette mobilisation massive.
L’éclairage et la consommation électrique mondiale
Une heure sans électricité est aussi un rappel que l’éclairage représente 19 % de la consommation électrique mondiale, soit 6 % des gaz à effet de serre. La lumière pèse donc lourd dans le bilan environnemental mondial. Par exemple, en 2013 en France, 48 % de la consommation électrique d’une collectivité concernaient les éclairages publics, selon le syndicat de l’éclairage. Au-delà de la consommation, il y a également un problème de la vétusté des éclairages qui consomment bien plus que des éclairages récents. En 2013, 75 % des luminaires dans les lieux publics avaient plus de 25 ans.
Ils rejoignent le mouvement Earth Hour
Les monuments du monde entier s’éteignent
Comme les années précédentes, de nombreux monuments célèbres vont se plonger dans l’obscurité. Voici un petit tour d’horizon des années précédentes et de ce que vous pourriez voir autour de vous.
🌎⏰🌍⏰🌏#EarthHour started as a symbolic lights-out event in 2007 and is now a powerful movement #ForNature and climate.
— ipbes (@IPBES) March 24, 2022
Join @earthhour and #Connect2Earth with over 190+ countries & territories by switching off your lights on 26th March, 8.30 pm your local time. pic.twitter.com/VnLkVC4XFL
Les restaurateurs s’en mêlent
On le sait tous, de nombreux secteurs d’activité sont plus ou moins touchés par le réchauffement climatique et l’agriculture en fait partie. De nombreuses productions sont impactées par ces changements comme le vin, le café ou même le riz. C’est pourquoi certains restaurants parisiens ont décidé de rejoindre le mouvement. Vous pourrez donc, en cette soirée du 26 mars 2022, déguster un dîner dans l’obscurité, seulement éclairé aux bougies.
Rejoignez le mouvement vous aussi !