Elephant Haven : un sanctuaire pour éléphants dans le sud de la France Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Elephant Haven : un sanctuaire pour éléphants dans le sud de la France

Elephant Haven : un sanctuaire pour éléphants dans le sud de la France

Elephant Haven est une maison de retraite pour des pensionnaires un peu hors-normes à la vie souvent bien difficile. L’objectif est d’offrir à des éléphants un havre de paix pour le restant de leur vie.

Un havre de paix pour les éléphants

Offrir un sanctuaire à Gandhi 

En octobre 2021, Gandhi, une éléphante d’Asie a pris sa retraite et a rejoint Elephant Haven, qui se situe au calme dans le Parc Régional du Périgord Nord dans le sud-ouest de la France. Après une vie difficile, le pachyderme peut désormais goûter à la liberté en toute tranquillité.  

 

Née en 1969, Gandhi avait été transférée de la vie sauvage (probablement de Thaïlande) vers le zoo de Givskud au Danemark en 1973. Elle avait ensuite rejoint en 1988 l’ancien zoo de Pontscorff, désormais renommé les Terres de Nataé, situé en France. Elle a apparemment eu des relations très compliquées avec les autres éléphants qu’elle a rencontrés et a donc été isolée de ses congénères pendant de nombreuses années de sa vie. Or, on sait que les éléphants sont des animaux sociaux qui vivent en communauté. 

Arrivée à Elephant Haven, Gandhi a directement rejoint le sanctuaire qu’elle explore « par petites étapes, parfois en un seul grand pas ».

« Le matin, après un contrôle médical de routine, nous trouvons Gandhi souvent en train de somnoler dans l’un des boxes de sable. Elle semble bien aimer quand le soleil brille à travers les fenêtres. Souvent, elle ferme les yeux en se tenant au soleil, se préparant à commencer sa journée », raconte l’équipe d’Elephant Haven dans une de leurs dernières newsletters.

Delhi, une nouvelle amie pour Gandhi ?

Le sanctuaire devrait accueillir dans les prochains mois une éléphante du nom de Delhi. Elle est née en 1983 en Asie. Elle a une vie assez similaire à celle de Gandhi. Vers ses 3 ans, elle a été transférée de la vie sauvage au Vietnam vers un zoo en Tchéquie dans lequel elle a passé toute sa vie. Depuis 2018, Delhi était devenue le dernier éléphant du zoo après la mort d’une autre femelle. Pour lui éviter la solitude, la direction du zoo et les fondateurs de l’association se sont rencontrés pour discuter d’un transfert de Delhi vers Elephant Haven. Cette décision devrait changer la vie de Delhi.

« Nous espérons que Delhi et Gandhi formeront un binôme harmonieux », a déclaré la conservatrice en chef du zoo.

L’objectif d’Elephant Haven

L’association EHEES (Elephant Haven European Elephant Sanctuary) a été créée pour donner un refuge aux éléphants des cirques et zoos. D’ailleurs, de plus en plus de pays européens interdisent les animaux sauvages comme les éléphants dans les cirques et « il n’est pas toujours possible de les ramener dans leur pays d’origine », nous rappelle l’association.

 

L’association a pour mission d’offrir concrètement un havre de paix aux éléphants pour qu’ils puissent bénéficier d’une retraite bien méritée. Elle souhaite également les resocialiser, car, comme les cas de Gandhi ou Delhi le démontrent, de nombreux éléphants de cirques ou de zoo ont été isolés pour diverses raisons.

Le sanctuaire permet également à une équipe d’observer leur comportement afin d’en apprendre plus sur leur espèce lorsqu’ils sont en captivité et à l’état sauvage.

Enfin, l’association souhaite que le public puisse également les observer sans entrer en contact avec eux, pour éviter tout stress aux animaux. Il s’agit en effet plus d’une sensibilisation à l’environnement en général pour le public.


Alternativi vous recommande :