Emmaüs lance Trëmma, le don d’objets en ligne Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Emmaüs lance Trëmma, le don d’objets en ligne

Emmaüs lance Trëmma, le don d’objets en ligne

Après l’ouverture en 2016 de son e-shop militant, Emmaüs vient de lancer Trëmma, sa plateforme de don en ligne. L’objectif étant de compléter les circuits classiques de collecte en perte de vitesse et de maintenir la dynamique de réemploi des objets sur le modèle de l’économie circulaire qui anime le mouvement Emmaüs depuis ses débuts. Un concept de financement participatif qui permet de contribuer à des projets solidaires par le don d’objets.

Comment fonctionne la plateforme Trëmma ?

Tout a été mis en place pour viser la simplicité et coller aux habitudes des utilisateurs d’autres sites de petites annonces.

 

  1. Commencez par faire du tri et sélectionnez chez vous un ou plusieurs objets à donner
  2. Choisissez ensuite parmi les 4 projets lequel vous souhaitez soutenir ou bien laissez Emmaüs choisir à votre place
  3. Créez votre annonce en ligne avec un maximum de renseignements : photo, caractéristiques, état général...
  4. L’annonce passe ensuite une étape de modération où elle est contrôlée par un salarié en insertion puis mise en ligne
  5. Lorsque l’objet a trouvé un acheteur, comme sur les autres sites, vous validez la commande et vous vous chargez de lui remettre son bien à domicile, en point relais ou en main propre
  6. L’argent de la vente est alors reversé au projet choisi
  7. Enfin, vous pouvez obtenir un reçu fiscal qui permet une déduction d’un pourcentage de la vente sur les impôts.

Trëmma : la plateforme de crowdfunding par le don d’objets

Dans la lignée directe du mouvement Emmaüs, Trëmma n’est pas une plateforme de don en ligne comme les autres.

Elle apporte la solution à deux problèmes majeurs :

  1. Les dons des points de collecte Emmaüs perdaient en qualité, alors que dans le même temps environ 10 000 objets étaient donnés chaque mois sur d’autres sites de mise en relation, comme Le Bon Coin par exemple.
  2. De nombreuses plateformes de financement participatif mettent à l’honneur des projets solidaires auxquels tout le monde ne peut pas toujours donner financièrement à la hauteur de ce qu’il souhaite.

Trëmma se positionne ainsi à la rencontre des deux enjeux pour susciter notamment l’intérêt de la jeunesse connectée et solidaire qui souhaite prendre part à l’économie circulaire. Le concept est donc simple : « donner un objet, financer un projet ».

Pour le lancement de Trëmma, 4 projets solidaires ont été retenus :

  • La ferme Emmaüs Baudonne, située à proximité de Bayonne, qui accueille et accompagne des femmes en fin de peine de prison et leur permet grâce au travail maraîcher de reprendre contact avec la société.

 

  • Les ateliers numériques d’Emmaüs Toulouse, qui ont pour but de soutenir les 150 compagnons accompagnés par les 3 sites toulousains.
  • La Ressourcerie du Pays d’Issoire, qui collecte les objets pour les valoriser, les réemployer ou les recycler au mieux tout en accueillant des salariés en contrat d’insertion.
  • Emmaüs Connect et Les Eaux Vives, qui luttent contre l’exclusion en permettant aux plus fragiles d’accéder à l’autonomie numérique par le biais d’une offre d’accompagnement solidaire.

 

Après le lancement le 25 janvier 2021, ils ont déjà presque tous dépassé leur objectif. Preuve de l’accueil enthousiaste du site.

Soutenir le lancement de Trëmma

Outre l’utilisation de la plateforme et le don d’objets, il est possible de soutenir le lancement de Trëmma de plusieurs manières.

  1. Suivez, partagez et identifiez sur les réseaux sociaux. C’est simple, gratuit et cela permet au projet de gagner en visibilité.
  2. Votez pour Trëmma au concours de la fabrique Aviva, le concours national de l’entreprenariat social et solidaire.
  3. Enfin, participez au défi #inboxingchallenge qui mobilise les influenceurs engagés et leur communauté à donner et faire connaître l’initiative.

La transition numérique du mouvement Emmaüs

Le mouvement caritatif a lancé en 2016 sa coopérative Label Emmaüs, afin de développer sur la toile la présence et la raison d’être d’Emmaüs « une deuxième vie pour les objets, une deuxième chance pour les hommes ». Label Emmaüs s’inscrit donc dès le début à contrepied des sites e-commerce classiques, en revendant des objets en provenance du mouvement Emmaüs et de partenaires de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), avec un large catalogue : mobilier, loisirs, déco, librairie, mode, et même high-tech et électroménager.

En 2019, la coopérative Label Emmaüs crée le fonds de dotation Label Transition pour « défendre un e-commerce solidaire et éco-responsable ». Ce fonds de dotation a pour missions de soutenir le développement de nouvelles filières de récupération, de permettre la transition numérique des structures, mais aussi de former aux métiers du numérique des personnes en situation d’exclusion.

C’est ainsi que la plateforme Trëmma a pu voir le jour, portée par la dynamique de Label Emmaüs et Label Transition, accompagnés par des entreprises partenaires renommées en droit, communication et consulting notamment.


Alternativi vous recommande :