La ville d’Istanbul est confinée depuis le 23 avril. Les rives du Bosphore, qui accueillent habituellement des centaines de pêcheurs, sont désertes. Le nombre de bateaux étant aussi très réduit, c’est l’occasion pour les dauphins de jouer tout près des rives, ce qui redonne un peu le sourire aux habitants.
Le Covid-19 n’a pas épargné la Turquie
La Turquie compte déjà plus de 2 700 victimes du coronavirus et les autorités ont placé Istanbul sous confinement total depuis le 23 avril. Un calme inhabituel règne désormais sur les rives du Bosphore, le détroit qui relie la mer de Marmara à la mer Noire.
Comme on a pu le voir à plusieurs endroits du globe, lorsque l’activité humaine s’éteint, les animaux en profitent et s’aventurent dans des lieux où on ne les avait pas vus depuis longtemps. En temps normal, des centaines de pêcheurs s’installent quotidiennement au bord de l’eau et le trafic maritime est très important à cet endroit.
Des dauphins du Bosphore aperçus jouant près des rives
Profitant de ce calme exceptionnel, un groupe de dauphins a été aperçu jouant dans le détroit.
« La baisse du trafic maritime et humain dans le Bosphore a un impact important », a commenté Erol Orkcu, le président de l’association des pêcheurs amateurs d’Istanbul. « Les êtres vivants, aquatiques et terrestres, sont délivrés de la présence humaine. Ce qui permet aux dauphins de s’approcher plus près de la rive ».