Faites garder vos enfants par un smartsitter formé à la pédagogie Montessori Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Faites garder vos enfants par un smartsitter formé à la pédagogie Montessori

Faites garder vos enfants par un smartsitter formé à la pédagogie Montessori

Discipline positive, écoute active, activités pédagogiques… La pédagogie Montessori donne naissance au smartsitting, pour garder vos enfants tout en encourageant leur développement. Décryptage.


Considéré comme une alternative aux modes de garde actuels, le smartsitting est une réponse aux parents désireux de faire garder leur enfant différemment. L’éducation artistique et culturelle, l’ouverture d’esprit et l’écoute active sont les fils conducteurs des smartsitters. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Ce qu’il faut savoir.

Une révolution dans l’univers de la petite enfance

Faire garder ses enfants est souvent difficile. Smartsitting est une startup parisienne innovante en matière de garde d’enfants. L’entreprise ne se compose pas de babysitters, mais de smartsitters. Leur rôle est le même que celui d’une nounou classique, à savoir aller chercher les enfants à l’école, les faire goûter, puis réaliser des activités au domicile des parents. Celles-ci diffèrent quelque peu chez les smartsitters, puisqu’ils ont pour rôle d’optimiser ce temps en favorisant le partage et l’éveil.

Musique, théâtre, chant, cours de langues, dessin, etc., pour 25 euros de l’heure, voici le programme dont pourrait profiter vos enfants avec leur smartsitter. Suivant l’horaire d’arrivée des parents, ses services peuvent également s’étendre à la préparation du dîner, à prendre le bain et au coucher de l’enfant.

Qui sont les smartsitters ?

Smartsitting est pour le moment uniquement basé sur Paris et environs. La start-up emploie principalement des étudiants de grandes écoles ou de formations artistiques de tout horizon. Leur point commun, outre leur intérêt pour les enfants, est leur envie de transmettre leur passion aux plus jeunes.

Le recrutement est strict. Les candidats remplissent un premier questionnaire sur le site. Les sélectionnés passent un entretien en 2 parties.

  1. La première partie est une mise en situation au cours de laquelle le candidat doit mettre en place une activité pour un enfant.
  2. La seconde partie est axée sur les motivations du candidat, son sens des responsabilités, ses compétences, etc.

Chaque smartsitter est formé à la pédagogie Montessori a minima 3 heures. À l’issue de ce cours, ils savent parfaitement comment intégrer la pédagogie à leurs moments de garde au sein des familles.

Quels sont les avantages du smartsitting ?

Les écoles Montessori attirent de plus en plus les parents. Mais, faute de place et souvent de moyens, peu d’enfants peuvent les intégrer. Grâce à Smartsitting, cette pédagogie est déployée à un plus grand nombre. La curiosité des enfants est sollicitée, tout comme le développement de l’esprit, en partie grâce à l’art et la culture. Ainsi, en grandissant, ils seront à même d’orienter leurs choix vers des activités qui leur plaisent vraiment, plutôt que d’en tester plusieurs sans savoir sur laquelle se fixer.

Autre point positif, le dispositif permet aux familles de bénéficier des aides de la CAF, en fonction des revenus des parents. Une déduction fiscale de 50 % est également possible.