Le panorama depuis le 'bureau' de Flavien varie entre des étendues de nuages et des crépuscules envoûtants. À l'âge de 21 ans, Flavien s'est investi dans la fonction de technicien forestier territorial. « C'est la dénomination actuelle pour désigner un garde forestier », explique-t-il. Son inspiration pour embrasser cette carrière lui est venue à l'adolescence, lorsqu'il a croisé le chemin d'un garde forestier de l'Office national des forêts (ONF) pendant une escapade familiale. « L'idée en tête, j'étais convaincu que c'était ma voie », se remémore-t-il avec enthousiasme. Ses responsabilités sont diverses et incluent l'exploitation forestière, la conservation de la faune et de la flore, ainsi que l'éducation du public sur l'importance des forêts.
« Nous jouons un rôle semblable à celui des médecins, avec pour patient la forêt », souligne Flavien pour décrire la portée de ses missions.
Rationaliser l'exploitation du bois
Concernant l'utilisation du bois, Flavien est catégorique : « L'objectif de l'ONF est de promouvoir une exploitation durable. ... Ainsi, il n'est pas nécessaire d'en importer depuis l'étranger. ... Notre ambition est de gérer ces forêts de la façon la plus optimale. Certaines zones resteront intouchées ». Il précise que les arbres abattus sont le plus souvent malades, déformés ou nuisibles aux autres arbres environnants. Il met également en avant le bois, « une ressource première d'un grand intérêt. C'est une source de revenus pour les municipalités », et potentiellement un substitut au béton dans les constructions et le mobilier domestique.
Face au réchauffement climatique, Flavien admet la nécessité d'adapter les forêts :
Nous devons introduire de nouvelles essences d'arbre pour préserver nos forêts face aux changements climatiques, sinon elles risquent de disparaître.