Graine Cup : Un gobelet biodégradable qui fait pousser des fleurs Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Graine Cup : Un gobelet biodégradable qui fait pousser des fleurs

Graine Cup : Un gobelet biodégradable qui fait pousser des fleurs

Le Graine cup est un gobelet biodégradable français qui permet de faire pousser des fleurs. Zoom sur cette initiative écologique et innovante.

Des gobelets à usage unique français qui se transforment en plantes ? C’est l’idée qu’ont eue un groupe de jeunes ardennais. Après utilisation, ce gobelet peut être planté dans le jardin pour qu’il y fasse naître… Des fleurs ! Nous vous expliquons tout.

Un gobelet qui vise un double objectif

Depuis 2018, un petit groupe d’une douzaine de jeunes de 20 à 26 ans se retrouve à la mission locale de Charleville-Mézières dans les Ardennes. Très sensibles à l’écologie et surtout à l’impact du plastique dans la nature ainsi qu’à la disparition des abeilles, ils ont cherché le moyen d’apporter leur pierre à l’édifice pour lutter contre ces fléaux.

Arden'bee o

C’est en février 2019, devant la machine à café que l’idée germe d’elle-même. Les gobelets en plastique sont consommés en grand nombre dans le monde entier. En sachant qu’il ne faut pas moins de 500 ans pour qu’ils soient totalement dégradés dans la nature. Ils décident donc d’unir leurs forces pour donner vie à un gobelet biodégradable qui puisse aussi être bénéfique aux abeilles en voie de disparition.

Un gobelet biodégradable innovant

Cela dit, ces 12 jeunes Français pleins de ressources ne souhaitent pas rester sur du « déjà vu ». Ce gobelet doit être plus que biodégradable, il doit aussi apporter une plus-value à la nature s’il venait à y être oublié.

En créant leur entreprise baptisée Arden’Bee O, ces jeunes ont tout simplement bouleversé les codes : leur gobelet est biodégradable, mais il donne également naissance à des fleurs en se décomposant. Il s’agit donc d’un verre à usage unique utilisable dans des festivals, pour les pique-niques, etc. S’ils s’invitent aux goûters d’anniversaire des enfants, ils peuvent aussi engendrer une activité en plein air très formatrice !  

Les matériaux de conception sont simples : du papier kraft, de l’amidon de maïs (PLA) pour imperméabiliser l’intérieur et des graines de trèfles ou de coquelicot situées sous l’opercule dans le fond du gobelet. Dans un second temps sont arrivées les graines de plantes aromatiques (menthe, romarin, basilic…) et l’entreprise innove encore en demandant l’avis des clients pour ajouter de nouvelles graines de fleurs dans leurs gobelets.

Le but de ce « graine cup » est d’être utilisée comme pot ou d’être replantée pour libérer les graines. Il suffit alors de percer le fond pour récupérer les graines, de remplir le gobelet de terre et de les planter dedans. Lorsque les fleurs ont commencé à pousser, il suffit de planter le gobelet en terre pour qu’elles continuent de croître. Le graine cup mettra environ 6 mois à se désintégrer, sans nuire au sol.

Graine cup

Un succès quasi immédiat

Vendus 70 centimes l’unité et 5 euros les 10, ces gobelets écologiques ont tout pour plaire. Arden'Bee O s’expose essentiellement sur le marché couvert de Charleville-Mézières le samedi matin. Pas moins de 6 000 « graines cup » ont été vendus. La Mairie de Charleville-Mézières a même passé commande !

La petite entreprise a déposé le brevet du Graine Cup en juillet dernier. Elle fabrique ses gobelets écologiques de façon artisanale, mais prévoit d’intensifier la production pour solliciter les magasins bio. Les bénévoles chargés des ventes sont demandeurs d’emploi et le but est de pouvoir les salarier rapidement. Pour ce faire, Arden'Bee O ne cache pas rechercher des investisseurs.

En juillet dernier, l’entreprise a été primée championne de France des mini-entreprises dans la catégorie Initiative Emploi.

Le festival Cabaret Vert comme tremplin

Arden'Bee O a vendu 2 000 gobelets à l’occasion de la 14e édition du festival Cabaret Vert dans les Ardennes du 22 au 25 août. L’expérience s’est avérée fructueuse et l’entreprise souhaite réitérer la vente auprès de tous les festivaliers cette année.

Gobelet graine cup arden bee o

L’événement musical prend place dans un immense parc et le sol pourrait ainsi être régénéré par de nouveaux végétaux. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif n’est pas de jeter ces gobelets à terre, mais bel et bien de les planter après utilisation.