Japon : des poubelles de tri sélectif en forme de Titans Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Japon : des poubelles de tri sélectif en forme de Titans

Japon : des poubelles de tri sélectif en forme de Titans

La ville d’Ōita, au Japon, a mis en place des poubelles de tri sélectif qui ont le mérite d’attirer l’attention des passants. Elles ont été conçues à l’effigie des Titans, ces personnages issus du manga « L’Attaque des Titans ».

Quand la pop culture est mise au service de la protection de l’environnement

Dans le manga « L’Attaque des Titans » de Hajime Isayama, les Titans sont d’immenses et redoutables créatures, connues pour dévorer les humains. Pour rester en vie, ces derniers se cachent derrière de hauts murs censés les protéger de ces monstres qui peuvent mesurer jusqu’à 60 mètres.

Le manga a connu un immense succès, dont s’est servie la ville d’Ōita, au Japon, pour inciter les passants à trier leurs déchets. Les poubelles à l’effigie des Titans se dressent, bouche ouverte, à proximité des distributeurs de boissons.

 

Des poubelles originales pour encourager le tri sélectif

La conception de ces poubelles pour le moins originales est le fruit d’une collaboration entre l’organisation japonaise de protection environnementale Change for the Blue et Coca Cola.

L’idée de concevoir des poubelles à l’effigie des Titans est née du constat que les poubelles de tri classiques, placées à côté des distributeurs de boissons et destinées à accueillir les bouteilles et les canettes vides, n’étaient que très peu utilisées.

Grâce à ces poubelles ludiques, qu’il est impossible de ne pas remarquer, la municipalité d’Ōita espère raviver l’intérêt des habitants, et leur rappeler l’importance du tri sélectif pour la protection de l’environnement.

 

Cette campagne de sensibilisation est éphémère, et les poubelles en forme de Titans devraient de nouveau être remplacées par des poubelles classiques à partir du 23 novembre. D’ici là, une analyse du contenu des poubelles sera réalisée, pour mesurer objectivement le succès, ou non, de cette opération.