Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
L’Affaire du Siècle : Témoignez des effets du changement climatique pour alimenter le recours contre l'État Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. L’Affaire du Siècle : Témoignez des effets du changement climatique pour alimenter le recours contre l'État

L’Affaire du Siècle : Témoignez des effets du changement climatique pour alimenter le recours contre l'État

Le changement climatique peut avoir un impact financier, sanitaire ou psychologique. L’Affaire du siècle lance un appel pour recueillir vos témoignages et alimenter son recours contre l’État.

Le 18 décembre 2018, quatre organisations de défense de l’environnement lançaient une pétition pour appuyer leur démarche : assigner l’État en justice pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, elles lancent un vaste appel à témoin pour documenter leur action juridique.

L’Affaire du Siècle : un recours en justice pour lutter contre le réchauffement climatique

C’était il y a un an : quatre ONG investies dans la protection de l’environnement annonçaient à l’État leur intention de l’attaquer en justice pour son inaction face aux changements climatiques. L’opération a été baptisée l’Affaire du Siècle et a rencontré un immense succès, la pétition ayant recueilli deux millions de signatures en moins de trois semaines.

Greenpeace France, Notre affaire à tous, Oxfam France et la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ont tenu parole et ont assigné l’État français devant le Tribunal administratif de Paris le 14 mars 2019. L’objectif : faire reconnaître devant la loi l’obligation pour l’État de mettre en place des actions pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Face au Retard du Siècle, le collectif lance un appel à témoin

Aujourd’hui, l’Affaire du Siècle fait à nouveau appel aux citoyens pour témoigner des effets du changement climatique et ainsi documenter les conséquences de l’inaction de l’État. Il s’agit d’apporter des éléments pouvant servir de preuves aux juristes défendant le dossier.

Face à ce que le collectif nomme désormais le Retard du Siècle, il vous est possible d’apporter votre témoignage de deux manières : sur les réseaux sociaux, et/ou sur la carte des impacts climatiques.

Témoigner sur les réseaux sociaux

Si vous avez constaté, ressenti par vous-même les conséquences du réchauffement climatique, vous êtes invité à le mentionner sur Twitter, Facebook, WhatsApp ou Instagram en faisant suivre votre témoignage du hashtag #TémoinDuClimat.

Vous pouvez témoigner des températures hors normes, des inondations, de l’érosion des côtes, de la fonte des glaces, des incendies, des canicules, de la disparition d’espèces animales ou végétales ou de tout autre phénomène lié aux changements climatiques.

L’angoisse liée au dérèglement climatique, ou éco-anxiété, est également prise en compte dans les témoignages.

Alimenter la carte des impacts climatiques

Vous êtes également invité à alimenter la carte des impacts climatiques, en ligne sur le site de l’Affaire du Siècle. Vous pouvez déclarer :

  • Être inquiet, mais ne pas subir directement les effets directs des changements climatiques.
  • En subir les conséquences directes.
  • Constater les conséquences sur la nature, qu’il s’agisse des plantes, des animaux ou des paysages.

À chaque fois, il vous est demandé de signaler si les conséquences subies sont :

  • Le fait de changements climatiques extrêmes : canicule, sécheresse, intempéries exceptionnelles, feux de forêt, ouragans, cyclones ou tornades.
  • Liées à des changements progressifs : augmentation des températures, baisse ou hausse des précipitations, diminution des ressources en eau, érosion du littoral ou encore fonte des glaciers.

En cliquant sur les pictogrammes affichés sur la carte interactive, vous pouvez lire tous les témoignages déjà collectés et validés. À ce jour, le site recense déjà plus de 15 000 témoignages, quelques jours seulement après l’appel lancé le 18 décembre.

Pour déposer vous aussi votre témoignage, rendez-vous sur le site de l’Affaire du Siècle. Vous avez également la possibilité de joindre des photos ou tout autre document.