L'imposition de l'ultra fast fashion, un virage éco-responsable nécessaire? Lecture : 2 min
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L'imposition de l'ultra fast fashion, un virage éco-responsable nécessaire?

Face à l'impact environnemental et social de l'ultra fast fashion, le gouvernement français envisage des mesures punitives. Analyse de la situation par un expert en économie.

La poursuite de la consommation effrénée de vêtements bon marché, dits d'ultra fast fashion, est sous le feu des critiques en raison de ses effets délétères sur l'environnement et le marché du travail.

"L'époque où le consommateur était tout-puissant en cherchant toujours le prix le plus bas touche à sa fin. Ce modèle est synonyme de désert industriel, car tout est importé de Chine et d'effacement du commerce de détail puisque les achats se font en ligne. Il sonne le glas pour de nombreux magasins qui dynamisaient autrefois nos centres-ville. Sans oublier son impact désastreux sur l'environnement, avec des produits transportés sur des milliers de kilomètres et qui favorisent une consommation éphémère", explique le spécialiste économique Axel de Tarlé.

Pourquoi cibler certains géants et pas d'autres?

Une question se pose alors: pourquoi envisager de sanctionner des marques comme la chinoise Shein et épargner d'autres acteurs majeurs du secteur, tels que l'espagnole Zara ou la suédoise H&M ?

"Ces derniers possèdent des points de vente physiques en ville, et dans le cas de Zara, une large part de leur production se situe dans des pays voisins à la Chine, à l'image du Portugal, du Maroc ou de l'Espagne. Tandis que H&M produit essentiellement en Asie", poursuit Axel de Tarlé.

Face à cette problématique complexe, l'idée d'un protectionnisme modéré gagne du terrain. Le gouvernement français pourrait décider d'un malus pour les vêtements fabriqués hors d'Europe, un peu à l'image du bonus instauré pour les voitures électriques construites sur le territoire européen.

Source image : https://www.flickr.com/