Le 27 mai 2020, une proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits alimentaires a été votée contenant l’interdiction pour les produits alimentaires végétariens de porter un nom relatif à des produits carnés du type « steak », « saucisses » ou « nuggets ». Si pour la filière viande il s’agit de ne pas tromper le consommateur, pour les associations de protection des animaux ce n’est pas une bonne nouvelle. Le point sur la situation dans cet article.
Les défenseurs de la viande sont ravis
« Quand on voit des emballages où apparaissent des photos de produits végétaux qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais steaks hachés, on peut considérer qu’il y a une forme de tromperie du consommateur. D’autant plus qu’on trouve souvent ces produits dans les mêmes rayons »,
a déclaré Mathieu Pecqueur, le directeur général du syndicat des principaux abattoirs français Culture Viande.
Cette nouvelle loi viendra compléter celle de 2017 qui concernait les appellations « lait », « crème », « fromage » et « beurre » interdites aux boissons d’origines végétales et aux aliments ne contenant pas de produits laitiers.
L’association végétarienne de France et la PETA mobilisées
« La science est pourtant formelle : manger plus végétal est nécessaire pour préserver la santé humaine, la planète et les animaux »,
rappelle l’Association végétarienne de France qui est tout à fait opposée à cette loi. L’association de protection des animaux PETA trouve également le projet aberrant en pointant la filière de la viande qui exige plus de « transparence » tout en refusant l’installation de caméras dans ses abattoirs.
« Quelle que soit leur appellation, les produits véganes sont un marché en plein essor. M. Moreau [un des députés LREM à l’initiative du projet de loi qui est aussi éleveur bovin, NDLR] ferait mieux de faciliter la reconversion des éleveurs vers la production de ces aliments sans cruauté, et de laisser les termes “steak” et “saucisse” évoluer à l’air du temps. »