Quels sont les bienfaits du gingembre ?
Le gingembre possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé, qui vont bien au-delà d’un simple effet tonifiant sur l’organisme.
Les bienfaits du gingembre : ses propriétés antioxydantes
Les gingérols et les shogaols présents dans le gingembre protègent les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Les principes actifs antioxydants se retrouvent en plus grande quantité dans le gingembre séché que dans le rhizome frais. Privilégiez donc une consommation en poudre ou en gélules.
Ses vertus digestives
Le gingembre est riche en amidon, protéines et graisses. Après les repas, il a un effet stimulant sur les différents enzymes digestifs et favorise la sécrétion de bile. Ce qui permet une digestion plus rapide sans déséquilibrer la flore intestinale.
Son action anti-nausées et vomissements
Mal des transports, nausées de grossesse ou même effets secondaires de traitements par chimiothérapie... Le gingembre agit comme les médicaments antiémétiques, c’est-à-dire qu’il permet de prévenir ou stopper les nausées et les vomissements, en réduisant les mouvements de l’estomac.
Ses effets anti-inflammatoires
Le gingembre est un allié de taille contre les maux de l’hiver. Il participe à réduire la fièvre et à combattre les bactéries naturellement.
Son soulagement de l’arthrite
L’action anti-inflammatoire des principes actifs du gingembre participe à réduire les douleurs liées aux rhumatismes, en application externe sur les zones sensibles.
Comment utiliser le gingembre en cuisine ?
Vous pouvez intégrer le gingembre frais ou en poudre dans vos préparations culinaires de différentes manières pour apporter une note piquante. À la japonaise, il se retrouve dans les marinades. Haché, râpé ou en poudre, il est conseillé de l’ajouter à la toute fin de cuisson.
Le gingembre se prête également bien à l’assaisonnement des salades et aux vinaigrettes. Séché et moulu il s’incorpore aussi parfaitement dans du pain ou même des soupes.
Pour les préparations sucrées comme les desserts ou les pâtisseries, le gingembre se décline sous forme de fruits confits ou cristallisés.
Comment conserver le gingembre ?
Au réfrigérateur
Le gingembre frais se conserve entre 2 et 3 semaines, plutôt sur une étagère de porte que dans le bac à légumes. Un trop grand taux d’humidité réduit le temps de conservation et favorise le développement de moisissures sur votre rhizome de gingembre.
Au congélateur
La racine de gingembre se conserve plus longtemps. Vous la sortez uniquement pour couper quelques rondelles ou râper la quantité désirée. Ensuite, remettez-la directement au congélateur avant qu’elle n’ait le temps de décongeler et ramollir.
Le gingembre se maintient également longtemps après séchage au four ou à température ambiante.
Y a-t-il des précautions particulières et restrictions d’emploi à l’usage médicinal du gingembre ?
Bien que le gingembre soit un remède naturel, utilisé depuis de nombreuses années dans diverses médecines traditionnelles, il n’est pas totalement inoffensif car il a un réel effet sur le corps. Ce n’est pas un simple placebo.
Il convient donc de respecter certaines précautions, notamment :
- En cas de traitement médicamenteux, demandez toujours l’avis préalable d’un professionnel de santé. En effet le gingembre a des effets anticoagulants et hypoglycémiques qui peuvent entrer en interaction avec certains médicaments, notamment pour des pathologies sanguines ou cardiaques.
- En vue d’une chirurgie, veillez à arrêter la consommation quotidienne de gingembre suffisamment à l’avance. Car les propriétés du gingembre rendent les saignements plus abondants.
- En cas de sensibilité intestinale ou de tendance aux ulcères, le gingembre peut entraîner des troubles de type brûlures d’estomac. Établissez donc un dosage progressif, en commençant par le minimum et augmentez par pallier en étant à l’écoute de votre corps et de vos ressentis.
- Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de gingembre qui est trop puissante.
- Enfin, le gingembre est déconseillé à fortes doses chez les enfants de moins de 6 ans.
Sous quelles formes profiter des vertus médicinales du gingembre ?
En consommation quotidienne
La posologie pour profiter de tous ses bienfaits peut s’élever jusqu’à 2 grammes de gingembre en poudre ou 10 grammes de gingembre frais. À adapter selon votre sensibilité personnelle ou d’éventuelles restrictions.
En tisane
Laissez infuser 1 à 2 cuillères à café de gingembre râpé ou en poudre pendant 10 minutes environ dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 cuillère à café de miel. Consommez l’infusion après le repas pour son effet sur la digestion et jusqu’à plusieurs fois par jour pour une action anti-nausées et vomissements.
En usage externe contre les rhumatismes
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à soupe d’huile d’arnica. Puis appliquez le remède sur les zones douloureuses.
Botanique, composition et principes actifs du gingembre
Le gingembre fait partie de la famille des zingiberaceae. Sous son nom scientifique, il reçoit l’appellation de zingiber officinale. Pour pousser, le gingembre a besoin d’un climat à la fois chaud, humide et ensoleillé, c’est pourquoi il est cultivé généralement dans les pays tropicaux. Le gingembre produit de longues tiges, des feuilles et même des fleurs. Pourtant c’est son rhizome, c’est-à-dire sa partie enterrée qui est utilisée, autant en cuisine qu’en médecine chinoise ou médecine ayurvédique depuis des millénaires. La racine tuberculeuse de cette plante vivace est d’aspect plutôt rugueux en surface et de forme irrégulière.
Le gingembre est reconnaissable à la couleur jaune sable de sa pulpe fraîche ou de sa poudre. Son odeur est particulièrement épicée et poivrée. Et au goût le gingembre évoque des saveurs à la fois piquantes et acidulées.
Le rhizome est composé de divers principes actifs, qui sont d’ailleurs à l’origine de ses nombreux bienfaits pour la santé. Le gingembre est riche en amidon, en vitamines du groupe B et C, en minéraux dynamisants comme le manganèse, le potassium, le calcium et le fer. Il contient également des shogaols et des gingérols qui agissent avec efficacité sur différents troubles de l’organisme.