Les bienfaits de la cannelle : usages culinaires & thérapeutiquesLecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Les bienfaits de la cannelle : usages culinaires & thérapeutiques

Les bienfaits de la cannelle : usages culinaires & thérapeutiques

Compote, spéculoos, pain d’épices, vin chaud… Des recettes qui ont en commun l’utilisation de la cannelle. Cette épice se marie avec de nombreuses préparations sucrées ou salées et se retrouve également dans la réalisation de plusieurs boissons. Mais elle possède aussi de multiples vertus thérapeutiques utilisées depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique notamment. Découvrez tous les bienfaits de la cannelle à travers ses utilisations culinaires ou médicinales, en prenant compte des précautions d’emploi et des interactions à éviter.

Quels sont les 7 bienfaits de la cannelle ?

La cannelle est utilisée depuis plus de 5000 ans en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique.Elle dispose de nombreux intérêts thérapeutiques liés à sa composition. La cannelle est en effet une épice riche en fibres, en minéraux et en antioxydants. Bien plus que l’apport de simples saveurs aromatiques, la consommation régulière de cannelle est associée à de nombreux remèdes.

1. Les bienfaits de la cannelle sur la digestion

La cannelle agit sur le transit et favorise une bonne digestion. C’est ainsi un remède naturel contre les troubles intestinaux : nausées, ballonnements, spasmes…

 

2. Ses vertus au niveau respiratoire

L’utilisation de la cannelle est totalement indiquée en cas de rhume, refroidissement ou grippe. Elle possède des propriétés antimicrobiennes qui limitent la multiplication des micro-organismes. Et en synergie avec le gingembre, elle participe au réchauffement de l’organisme.

3. Son action anti-inflammatoire

La cannelle calme l’inflammation et les douleurs musculaires. Elle figure ainsi en qualité d’antispasmodique naturel contre les crampes menstruelles.

4. Ses propriétés antioxydantes

C’est une alliée de taille contre les radicaux libres et les dommages que peut causer le stress oxydatif sur les cellules. C’est notamment sa forte teneur en manganèse qui confère cette particularité à la cannelle.

5. Son effet tonique général sur l’organisme

La cannelle est riche en fer. Elle booste le système immunitaire et aide à retrouver l’énergie nécessaire pour lutter contre la fatiguepassagère ou généralisée, l’asthénie et la somnolence. À noter que les apports en fer d’origine végétale sont mieux assimilés par l’organisme en association avec la prise de vitamine C.

La cannelle peut aussi être utilisée en association avec le ginseng. Cette synergie favorise alors la concentration et stimule la mémoire.

6. Son action régulatrice sur les taux de glycémie ou de cholestérol

Les propriétés des principes actifs de la cannelle seraient similaires à l’action de l’insuline, ce qui entraîne à un certain dosage, unediminution notableduglucosesanguin.

De la même manière, la cannelle permettrait de faire baisser le taux de triglycéride. Attention toutefois à ne pas recourir à l’automédication dans ce type de pathologie.

7. Ses propriétés antiseptiques dans l’air ambiant

En diffusion dans l’air, la cannelle possède également un pouvoir désinfectantpour votre intérieur.

 

Les 4 usages quotidiens de la cannelle

1. En infusion

La cannelle peut se consommer jusqu’à trois fois par jour en infusion. Préparez votre tisane soit avec la poudre de cannelle soit directement avec les bâtonnets d’écorce de cannelier. Puis ajoutez du miel et du citron.

2. En gélule

La consommation quotidienne est définie selon les marques en fonction de la concentration de chaque capsule.

3. En poudre

La dose journalière ne devrait pas dépasser 2 cuillères à thé sur le long terme.

4. En diffusion dans l’air

L’huile essentielle de cannelle peut être associée à la mandarine ou au citron.

Les 3 utilisations de la cannelle en cuisine

1. Dans les plats salés

En cuisine, la cannelle est présente dans de nombreux mélanges d’épices traditionnels : ras-el-hanout, quatre épices français ou cinq épices chinois pour citer les plus connus.

Dans les réalisations de plats de viande, l’ajout de cannelle en poudre doit se faire en fin de cuisson pour préserver sa saveur sans amertume. Pour les recettes qui mijotent longuement, privilégiez alors les bâtonnets.

Il est possible d’utiliser la cannelle presque quotidiennement tellement elle s’insère dans de nombreux plats : tajine, curry, dahl de lentilles, soupe de poulet, ragoût et même dans la sauce tomate et les poêlées de légumes.

2. Dans les préparations sucrées

La cannelle est presque incontournable dans les compotes. Elle se marie à la perfection avec les fruits tels que les pommes, les poires et même les pruneaux.

Purée bébé bio Duo Pomme Kiwi Cannelle 100 g
Pour le dessert ou pour le goûter, votre bébé va adorer cette purée bio à la pomme, au kiwi et à la cannelle. Une purée végane et sans gluten, qui est adaptée à l’alimentation des bébés à partir de 8 mois.

Elle se retrouve dans le traditionnel pain d’épices et est à l’honneur également dans la recette du spéculoos. Elle s’incorpore agréablement dans bon nombre de pâtisseries : gâteaux moelleux ou biscuits, brioches, muffins… Et même dans les crèmes desserts ou les glaces.

Biscuits d’artisan à la cannelle et au raisin bio 100 g
Faites le plein d’énergie avec ces biscuits sains, pauvres en sucre, agrémentés de raisin gourmand et parfumés à la cannelle.

3. Dans les boissons

Connue dans le traditionnel vin chaud d’hiver, elle s’invite aussi à votre guise dans le café du matin, le chocolat chaud du goûter ou l’infusion du soir.

Les adeptes de thé la retrouvent aussi dans le mélange masala chai traditionnel, un thé aux épices à l’indienne avec notamment de la cannelle, de la cardamome, de la badiane, du gingembre, du poivre, de la muscade et du clou de girofle.

Précautions particulières et restrictions à l’usage médicinal de la cannelle

Comme tout autre aliment aux multiples bienfaits sur l’organisme, la cannelle ne peut à elle seule subvenir aux différents apports de l’organisme ni combler une carence ou résoudre tous les maux. La consommation quotidienne doit être progressive et raisonnée.

Une consommation excessive peut occasionner des troubles divers : irritation des muqueuses buccales, maux de tête, nausées et même palpitations.

En outre l’huile essentielle de cannelle est à manipuler avec précaution, car elle est dermocaustique et photosensibilisante, elle peut occasionner des brûlures ou des manifestations allergiques.

Enfin, la cannelle peut entrer en interaction avec d’autres compléments alimentaires ou avec des médicaments :

  • Attention à l’utilisation conjointe avec des fluidifiants sanguins naturels ou médicamenteux, pour éviter tout risque de surdosage
  • En cas de traitement du diabète ou de maladies cardiovasculaires, ne prenez pas de cannelle pour un usage thérapeutique sans demander l’avis d’un professionnel de santé
  • En cas de traitement pour des ulcères d’estomac, il est également nécessaire de consulter un spécialiste avant de s’auto-prescrire de la cannelle en usage quotidien
  • Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas avoir recours à l’huile essentielle de cannelle

 

Botanique, variétés et récolte de la cannelle

La cannelle est originaire des régions tropicales et fait partie de la famille des lauracées. Elle est issue du cannelier, un arbrisseau qui se développe sous des latitudes où la température ne descend pas en dessous de 15°. Sous son appellation scientifique, la cannelle reçoit le nom de cinnamomum verum ou cinnamomum cassia selon la variété.

Le cannelier est un arbre aux feuilles d’un vert brillant. Le tronc est généralement d’apparence grise et révèle sa couleur jaune pâle à l’intérieur. Les petits bâtonnets et la poudre de cannelle sont obtenus à partir des branches coupées sur lesquelles l’écorce est finement décollée puis grattée à la main. La fine lamelle subit ensuite un séchage en deux temps, d’abord à l’ombre avant de passer au soleil. C’est en séchant que l’écorce s’enroule sur elle-même et donne cette forme de tube aux bâtonnets de cannelle.

La cannelle en poudre est plus généralement utilisée en cuisine et les tiges dans les boissons chaudes. Il existe deux variétés de cannelle, issues respectivement de deux espèces différentes. Le cannelier de Ceylan produit la cannelle la plus consommée en Europe.

Dentifrice cannelle naturelle en poudre
Profitez des propriétés antibactériennes de la cannelle dans ce dentifrice naturel, végane et non testé sur les animaux.



Ces sujets peuvent vous intéresser