À la Bastide-d’Engras, les sœurs pratiquent le monachisme oriental. À l’église du monastère de Solan, les offices sont groupés en quatre moments de prières, laissant le temps nécessaire au travail et notamment à la culture du sol.
Parmi leurs différentes concoctions, les femmes du monastère sont particulièrement adeptes de ce qu’elles appellent la rizonnaise, une délicieuse mayonnaise bon marché, rapide à faire et très digeste. Sans oeuf, elle se prépare avec de la crème de riz, du sel, de la farine, de la moutarde, du vinaigre, de l’huile et un soupçon de sucre.
BRUT FOOD — Une mayonnaise légère à base de crème de riz, ça vous tente ? Ça s'appelle une "rizonnaise" et c'est la spécialité des soeurs du monastère de Solan. Notre journaliste Mina Soundiram s’est rendue près d’Avignon pour découvrir la recette. pic.twitter.com/jFuZhTsKxH
— Brut FR (@brutofficiel) December 30, 2023
Sur place, les moniales sont initiées à la viticulture et vendent du vin rouge, blanc, rosé. Elles produisent également de la confiture, des pâtes de fruit et différentes sortes de condiments qu’elles vendent aussi bien au niveau local que sur leur shop en ligne.
Source images : https://www.uzes-pontdugard.com