Les satellites de demain seront-ils en bois ? Le projet novateur japonais Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les satellites de demain seront-ils en bois ? Le projet novateur japonais

Les satellites de demain seront-ils en bois ? Le projet novateur japonais

Dans le but de réduire la pollution spatiale, des chercheurs japonais ont développé le premier satellite en bois de magnolia, appelé Lignosat, qui sera lancé en orbite par SpaceX en septembre. Ces nouveaux satellites sont conçus pour se consumer entièrement dans l'atmosphère sans laisser de déchets nocifs.

Soutenue par la NASA, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) va lancer dans l'espace, le premier satellite biodégradable au monde. Composé de bois de magnolia, le prototype "LignoSat" sera expédié cet été 2024.

L'impact de la pollution spaciale rapporté par l'ESA (Européan Space Agency) est réel. L'agence estime que 9300 tonnes d'objets gravitent en orbite autour de la terre. Ces chiffres prennent en compte les satellites, mais aussi des débris de fusées en tous genres. La question du devenir de ces déchets devient pressante. Si le bois s'avère être une matière viable pour les satellites, il pourrait s'imposer comme un choix privilégié dans la conquête spatiale de demain.