Gökotta : se réveiller tôt le matin pour sortir dans les bois Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Gökotta : se réveiller tôt le matin pour sortir dans les bois

Gökotta : se réveiller tôt le matin pour sortir dans les bois

Les populations scandinaves sont reconnues pour être parmi les plus heureuses au monde. Vous souhaitez connaître l’un de leurs secrets bien-être pour l’appliquer dans votre routine quotidienne ? Ce rituel suédois qui consiste à se lever au petit matin pour sortir dans les bois pourrait bien rivaliser avec le « miracle morning » et séduire les adeptes de slow life. Cette pratique, appelée gökotta, a pour objectif de se connecter avec la nature en se réveillant tôt le matin et à savourer les petits plaisirs simplement. Loin d’être un concept clé en main pour réussir sa carrière, le gökotta est plutôt un style de vie adopté par les Suédois.

Qu’est-ce que le gökotta, cette routine matinale suédoise qui fait du bien au corps et à l’esprit ?

Le gökotta est un principe tout droit venu de Suède. La traduction littérale de ce terme n’est pas simple, mais pourrait signifier « le coucou du matin » ou « se lever tôt pour écouter le chant des oiseaux ». Non seulement la Suède figure parmi les pays les plus heureux du monde, mais c’est aussi l’un des plus écologiques. La moitié de son territoire est occupée par des espaces naturels.

Les populations nordiques tentent de vivre en harmonie avec la nature, en toute simplicité. Ainsi, à partir de l’Ascension jusqu’au milieu de l’été, soit de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-août, les Suédois se lèvent entre 4 et 6 heures du matin pour sortir écouter le chant des oiseaux. Pendant une dizaine de minutes ou une heure entière, cette exposition à la lumière du lever de soleil a de nombreux effets positifs.

Comme le dit si bien le dicton « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Les professionnels de santé confirment également que l’activité matinale est bonne pour le corps. Les effets sur l’organisme sont nombreux avec notamment une augmentation de l’énergie et une régulation du rythme circadien. Avec le gökotta, l’horloge interne se règle progressivement pour un lever beaucoup plus naturel. La lumière du soleil permet de faire le plein de vitamine D et de sérotonine, aussi appelée « l’hormone du bonheur ».

Ce temps de recueillement dans la nature est également bon pour le moral, éliminant le stress et favorisant le bien-être.

 

Comment appliquer cette méthode suédoise pour se lever plus tôt le matin ?

Il n’y a pas réellement de rituel codifié autour du gökotta. Il s’agit plutôt d’une philosophie de vie à la suédoise pour se lever du bon pied. Idéalement il faut programmer son réveil plus ou moins à 5 heures du matin pour commencer sa journée avec le soleil. Ensuite il faut surtout réussir à s’écouter et trouver une activité qui favorise le bien-être.

Une tasse de thé ou de café les pieds dans l’herbe dans le jardin. Une promenade à travers champs ou jusqu’au parc le plus proche. Un exercice de méditation aux lueurs de l’aube. Des étirements de yoga sous les rayons du soleil. Quelques pages de lecture au son du chant des oiseaux. De préférence il faut intégrer des espaces verts à toutes ces activités. Même en habitant en ville, il est possible de trouver des coins de verdure. Et si les bruits de la nature sont absents, vous pouvez avoir recours aux bandes sons enregistrées.

 

Cette tradition suédoise s’est déjà répandue aux États-Unis et commence à arriver en Europe. Les bienfaits sont ressentis rapidement avec cette nouvelle routine matinale. C’est ce qui vous pousse à vouloir recommencer sans que ce soit perçu comme une contrainte.

 

Faut-il renoncer au gökotta si l’on est plutôt du soir ?

Il est vrai que le principe du gökotta est plutôt basé sur une approche matinale de la journée. Mais il s’agit avant tout d’un art de vivre qui fait l’éloge de la lenteur et de la connexion à la nature pour mieux se reconnecter à soi-même.

Le gökotta peut aider les couche-tard à devenir des lève-tôt en mettant en place des ajustements progressifs.

Mais « il n’est pas nécessaire de forcer un rythme naturel » comme l’explique Johan Verbraecken, spécialiste du sommeil, dans un article pour le site passionsanté.

Le chronotype est une manifestation du rythme circadien qui fait de nous des personnes plutôt matinales ou vespérales (du soir), avec des profils intermédiaires. Le chronotype influence les habitudes de sommeil et le niveau d’énergie au cours de la journée.

Le rituel suédois du gökotta et les activités associées peuvent être déclinées dans votre emploi du temps en milieu de matinée, le midi ou dans l’après-midi. Il s’agit donc de tirer parti de l’esprit du gökotta et des bienfaits de la nature sur le corps et l’esprit, comme c’est le cas dans d’autres cultures avec des pratiques comme le bain de forêt par exemple.