Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Les stocks d’aliments zéro déchet à constituer en cas de pénurie Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Les stocks d’aliments zéro déchet à constituer en cas de pénurie

Les stocks d’aliments zéro déchet à constituer en cas de pénurie

L’épidémie de Coronavirus n’a pas de conséquences sur les stocks de nourriture, il n’y a donc pas de risque de pénurie. Mais pour limiter au maximum nos déplacements en cette période de confinement, voici quelques aliments zéro déchet qu’il peut être intéressant de stocker, en quantité raisonnable bien entendu.

Non, il n’y aura pas de pénurie de nourriture en France à cause de l’épidémie de Coronavirus. Le gouvernement et les professionnels de l’alimentaire ne cessent de le répéter. Il est donc inutile de se ruer dans les supermarchés pour les dévaliser. En revanche, il est possible de stocker quelques aliments dans des quantités raisonnables pour limiter nos déplacements et tout cela, sans mettre à mal notre mode de vie zéro déchet.

Le confinement n’est pas une raison pour abandonner son mode de vie zéro déchet

L’épidémie de Coronavirus donne lieu à des mesures de confinement inédites qui peuvent être anxiogènes. De nombreuses personnes se sont donc ruées dans les magasins pour y constituer des stocks de nourriture, mais aussi de papier toilette ! 

Pour rappel, le papier toilette n’est pas une priorité lorsque l’on est adepte du zéro déchet. En effet, il existe de nombreuses alternatives. Il est par exemple possible de mettre dans vos w.c. un petit seau d’eau et un pichet puis d’utiliser des lingettes lavables pour s’essuyer.

À lire aussi
Les alternatives zéro déchet au papier toilette
Bien souvent, le papier toilette, dernier bastion avant de devenir 100 % zéro déchet, pose question. Par quoi remplacer ces rouleaux devenus indispensables dans notre vie de tous les jours ? C’est le moment de briser les tabous, et de proposer des alternatives crédibles pour que votre passage aux WC soit lui aussi ZD !

Stocker des aliments en quantité raisonnable pour limiter au maximum les déplacements

Comme le martèlent le gouvernement et les professionnels, il n’y a aucun risque de pénurie alimentaire en France. Il n’est donc pas nécessaire de stocker de la nourriture en grosse quantité. 

En revanche, comme nous sommes actuellement sous le coup de mesures de confinement et que l’on doit limiter au maximum nos déplacements pour éviter la propagation du virus, il est possible envisager — dans la mesure du raisonnable — de stocker chez soi un peu plus de nourriture que d’ordinaire, et ainsi avoir de quoi cuisiner. 

Quels sont les aliments zéro déchet que l’on peut stocker ?

Comme nous le disions plus haut, le confinement n’est pas une raison pour abandonner son mode de vie zéro déchet. On optera donc pour des choses simples et nutritives achetées en vrac comme : 

  • de la farine de blé ou de la farine sans gluten en cas d’intolérance (il s’agit d’une denrée nutritive qui permet de réaliser de nombreuses recettes, et au sec, elle se conserve longtemps) 
  • de l’huile végétale que l’on stockera dans notre propre contenant
  • du quinoa et du sarrasin pour les 7 acides aminés essentiels qu’ils contiennent 
  • des pâtes, du riz ou de la semoule pour réaliser des plats simples, complets et varier la nourriture
  • des aliments riches en protéines comme des lentilles, des pois chiches, des haricots secs ou des protéines de soja
  • du sel, du sucre, des condiments secs et des épices pour varier les saveurs
  • des conserves ou du surgelé pour les fruits et légumes (tout en veillant à vérifier les dates de péremption)

Ainsi, malgré l’épidémie, éviter le gaspillage alimentaire doit rester une priorité !