ALTERNATIVI et COVID-19 : Nous maintenons notre activité et continuons à préparer vos commandes sous 24 h/48 h selon les mesures sanitaires recommandées.

Les alternatives zéro déchet au papier toilette Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Les alternatives zéro déchet au papier toilette

Les alternatives zéro déchet au papier toilette

Bien souvent, le papier toilette, dernier bastion avant de devenir 100 % zéro déchet, pose question. Par quoi remplacer ces rouleaux devenus indispensables dans notre vie de tous les jours ? C’est le moment de briser les tabous, et de proposer des alternatives crédibles pour que votre passage aux WC soit lui aussi ZD !

Ancré dans les mœurs, et indispensable à notre quotidien, il semble difficile de ne pas utiliser de papier toilette après un passage aux WC. Pourtant, son impact écologique n’est pas négligeable. Se passer de papier hygiénique est tout à fait possible, et certains pays nous le prouvent ! Voici des alternatives zéro déchet au papier toilette.  

Pourquoi vouloir éliminer le papier WC ? 

En moyenne, un Européen utilise 13 kg de papier toilette par an… et seulement 40 % de tout ce papier hygiénique utilisé provient de papier recyclé. Les 60 % restants proviennent donc de forêts vierges ! Aux États-Unis, c’est encore pire : seulement 2 % du papier WC utilisé provient de fibres recyclées…

Papier toilette déchet

Il va donc de soi que le papier dont nous nous servons quotidiennement est une catastrophe écologique. Pour autant, bien que son usage commun soit relativement récent (19e siècle), nous sommes bien en peine de le remplacer à l’heure actuelle.

Les solutions pour remplacer le papier toilette 

Pour vous y aider, voici les différentes options qui s’offrent à vous. Car oui, avec un peu d’imagination et de bonne volonté, il est tout à fait possible de se passer de rouleau de papier rose, tout en gardant une hygiène irréprochable, bien entendu. Voici comment. 

Les lingettes lavables 

Simples, mais efficaces : les lingettes réutilisables. À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel.

L’usage est le même, au détail près que celui-ci ne termine pas dans la cuvette. Une fois utilisé, on le stocke dans un sac avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour prévenir les odeurs. Lorsqu’il y en a assez ou que le stock est épuisé, ces carrés textiles sont lavés en machine comme n’importe quel autre linge. Ils sont alors prêts à être réutilisés.

Les parents de jeunes enfants en couches lavables peuvent en témoigner : une bonne lessive et un peu d’organisation évitent de nombreux déchets.

La douchette intégrée à la chasse d’eau

Un peu plus technique à mettre en place, cette idée est directement inspirée des toilettes à la japonaise. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y aller, sachez que là-bas, les WC sont de véritables petits bijoux de technologie, proposant presque tous un petit jet d’eau intégré à la cuvette pour vous nettoyer après avoir fait vos besoins. Certains modèles proposent même un séchage à l’air chaud…

Douchette alternative au papier toilette

Mais revenons en France pour le moment. Vous pouvez donc tout à faire connecter un petit pommeau de douche à l’arrivée d’eau, de manière à vous rincer au lieu de prendre du papier pour vous essuyer. Même sans être très bricoleur, cette opération est vraiment très simple à réaliser. Une petite serviette éponge à disposition, et le tour est joué !

Au bidet, comme nos aïeuls

Hé oui, c’est précisément à ça que servent les bidets ! À se laver après être passé aux toilettes… Pourtant, de nos jours les bidets se font vraiment très rares, et il est plutôt compliqué de s’en procurer un neuf.

Bidet alternative au papier toilette

Pour transposer cette technique à notre ère moderne, servez-vous du lavabo ! Présents dans la plupart des toilettes pour se laver les mains, le lavabo peut contribuer à se passer de papier hygiénique. Pour cela, sortez les gants de toilette, et utilisez un gant mouillé à chaque passage aux WC. Veillez simplement à ne pas utiliser de savon à chaque fois, au risque d’irriter votre peau. 

Prêt à passer le cap ? Si vous craignez que vos invités vous trouvent vraiment bizarre de ne pas avoir de papier toilette, gardez-en tout de même quelques rouleaux à disposition. Vos hôtes seront rassurés de pouvoir s’essuyer comme ils en ont l’habitude, sans devoir vous demander à quoi servent les carrés de tissu ou le pommeau de douche juste à côté de la cuvette… Mais vous, vous saurez que votre impact écologique est vraiment réduit à son strict minimum, y compris au petit coin !