Les traces d'un ancien océan découvert sur MarsLecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les traces d'un ancien océan découvert sur Mars

Les traces d'un ancien océan découvert sur Mars

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont débattu sur la présence ou non d'un océan sur Mars. Ils ont maintenant la preuve que Mars avait autrefois un océan

Les chercheurs ont prouvé que le littoral date de 3,5 milliards d'années, les données topographiques prouve également la présence d'un océan de 900 m de profondeur et de milliers de kilomètres de longueur.

Ces résultats suggèrent que Mars a un potentiel de vie plus élevé qu'on ne le croyait auparavant.

Les scientifiques ont utilisé des cartes pour localiser les vestiges d'un océan dans la partie nord de la planète. Ces cartes sont la preuve la plus solide à ce jour pour montrer que le niveau de la mer dans le nord de la planète étaient autrefois compatibles avec un climat chaud et humide et non avec le paysage dur et gelé d'aujourd'hui.


Benjamin Cardenas (chercheur principal de l'étude), a déclaré : "Ce qui me vient immédiatement à l'esprit comme l'un des points les plus importants ici, c'est que l'existence d'un océan de cette taille signifie qu'il y a un potentiel de vie plus élevé."

Il fournit également des informations sur l'évolution du climat dans les temps anciens. Ces découvertes montrent qu'il doit y avoir eu un moment où la température était suffisamment élevée et l'air suffisamment épais pour que l'eau liquide puisse s'écouler immédiatement.

Cardenas a déclaré: "Sur Terre, l'histoire des voies navigables est tracée en examinant les sédiments qui se sont déposés au fil du temps."

"Nous appelons cela la stratigraphie. C'est l'idée que l'eau transporte les sédiments. Vous pouvez mesurer les changements de la Terre en étudiant comment les sédiments s'accumulent.

Les scientifiques de la Nasa ont trouvé plus de 6 500 km de crêtes fluviales. Ils les ont ensuite regroupés en 20 groupes. Cela indiquait qu'il s'agissait probablement de deltas fluviaux érodés, ou de ceintures sous-marines, vestiges d'un ancien littoral martien.

Cette zone, autrefois appelée océan, est aujourd'hui Aeolis Dorsa. Il contient la plus grande collection de crêtes fluviales de la planète.

Cardenas a déclaré que l'Aeolis Dorsa indiquait un océan «dynamique», avec une augmentation significative du niveau de la mer.

 

Source photo : Robot Curiosity de la NASA 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser