Les fripes pour limiter le gaspillage et préserver l’environnement
Le secteur textile est le 5ème plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Il arrive en 2ème position en termes d’occupation des sols, et en 3ème position en termes de consommation de ressources naturelles, à savoir l’eau et les matières premières. Le poids de la mode sur le plan environnemental est donc loin d’être anodin.
Le développement de la fast fashion n’arrange pas la situation : les vêtements low cost ne sont pas conçus pour durer. De piètre qualité, ils s’usent plus vite, et doivent donc être renouvelés plus régulièrement, ce qui entraîne un phénomène de surconsommation et ne fait qu’aggraver l’impact environnemental de l’industrie textile.
En achetant ses vêtements en friperie, on réduit incontestablement cet impact : des vêtements qui auraient probablement fini à la poubelle connaissent une deuxième vie, sans que des ressources supplémentaires aient été nécessaires.
- Un seul T-shirt en coton est responsable d’une consommation de 2700 litres d’eau.
- Quant aux matières synthétiques, on estime qu’il faut environ 1,5 kg de pétrole pour fabriquer 1 kg de polyester.
Chaque fripe achetée est un vêtement qui ne sera pas produit, des matières premières et des ressources naturelles qui ne seront pas utilisées.
Acheter des fripes, un réel gain financier et du style
Les friperies ont un autre avantage : elles permettent d’économiser de l’argent. Les vêtements de seconde main sont en toute logique moins chers que les vêtements neufs et permettent de réduire le budget annuel consacré à l’habillement, qui s’élève pour un Français à 668 euros par an, soit 4 % de ses dépenses de l’année.
C’est certes moins élevé que le budget consacré à l’habillement par certains de nos voisins européens, comme les Italiens par exemple qui dépensent en moyenne plus de 1000 euros par an et par habitant pour les vêtements et les chaussures. Toutefois, la somme n’est pas négligeable, et les dépenses peuvent vite peser lourd dans le budget mensuel lorsque l’on a un ou plusieurs enfants en pleine croissance.
Par ailleurs, acheter des fripes permet également de s’offrir des vêtements de meilleure qualité à un prix beaucoup plus accessible. Il s’agit alors d’un cercle vertueux : de meilleure facture, les vêtements s’usent moins vite et ont besoin d’être renouvelés moins souvent, ce qui engendre une consommation moins importante, et profite à la fois au budget et à l’environnement.
Il existe de nombreuses friperies en ligne, certaines étant généralistes et d’autres plus axées sur un style vestimentaire ou un secteur de la mode.
Du côté des friperies généralistes, on trouve notamment La Fripe Française, qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable, ou encore Broadway & Sons pour un univers 100 % masculin.
The RealReal est quant à elle spécialisée dans le prêt-à-porter haut de gamme et ne propose que des marques de luxe, tout comme Re-SEE.