Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Nielsen Concept crée le Mobilypod, un abri à vélos sécurisé et intelligent Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. déplacement
  4. Nielsen Concept crée le Mobilypod, un abri à vélos sécurisé et intelligent

Nielsen Concept crée le Mobilypod, un abri à vélos sécurisé et intelligent

Le Mobilypod a récemment remporté le prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde » — Cities, dans la catégorie « Mobilité ». Dans cet article, on vous en dit plus sur cet abri à vélos sécurisé, intelligent, 100 % écolo et solidaire.

La start-up nantaise Nielsen Concept a remporté le prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde » — Cities, dans la catégorie « Mobilité » grâce à son Mobilypod, un abri à vélos sécurisé, intelligent, respectueux de l’environnement et produit de façon solidaire. Zoom sur cette innovation qui apporte tout un tas de solutions pratiques aux cyclistes ! 

Le besoin de sécuriser son vélo passe avant celui des pistes cyclables

Nielsen Concept, très inspirée par l’usage répandu du vélo dans les pays scandinaves cherche à faciliter la vie des cyclistes depuis 2015 pour essayer de populariser son utilisation en ville, mais aussi limiter la pollution.

« L’idée initiale c’était en 2015, il y avait la conférence mondiale des vélos “Vélo-City” à Nantes », a expliqué Nicolas Salmon, l’un des cofondateurs de la start-up à France 3 région.

« On a fait des groupes de travail avec des gens qui allaient travailler à vélo et puis on s’est rendu compte que le premier besoin, ce n’était pas les pistes cyclables, c’était d’abord de quoi sécuriser son vélo, mais aussi surtout un besoin de service autour de l’usage du vélo. La première demande était d’avoir la tranquillité d’esprit de retrouver son vélo. On a commencé à concevoir un espace sécurisé et du service attenant avec un espace de réparation, des compresseurs et des douches aussi pour les entreprises ». 

Des conteneurs maritimes transformés en abris pour vélos

Une fois l’idée trouvée, les fondateurs ont tenu à ce que l’abri conçu soit écologique et construit dans une démarche solidaire. C’est comme ça qu’ils en sont venus à réutiliser de vieux conteneurs maritimes récupérés à Saint-Nazaire.

Pour la production, « on voulait produire en France, mais ce n’était pas suffisant, on a décidé de travailler avec des ateliers (…) d’insertion, comme ATAO sur Nantes et aussi, plus récemment, avec APF Entreprise qui emploie du personnel handicapé », a précisé Mr Salmon. 

Le résultat est un abri à vélos « sécurisé et intelligent », selon son créateur. Il est inviolable, mais reste accessible 24 heures sur 24 grâce à un digicode. Il peut aussi être « customisé » en fonction des besoins des clients : l’entreprise peut équiper le Mobilypod de stations de recharge pour les deux roues électriques ou d’un logiciel de réservation d’emplacement. Elle peut aussi mettre à disposition des vélos, prévoir un atelier de réparation et même des douches ! En bonus, l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’abri est issue des panneaux photovoltaïques dont il est équipé. 

Le Mobilypod commence à se vendre auprès des entreprises et des collectivités

La start-up Nielsen Concept peut être fière de son Mobilypod qui a su séduire les jurys du prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde » — Cities, dans la catégorie « Mobilité », mais aussi celui du Challenge Green Connexions, un concours organisé par la branche Gare et Connexions de la SNCF. 

Depuis, une dizaine de Mobilypod ont été installés en France, notamment dans la métropole grenobloise. On peut aussi en voir un sur le port de Trentemoult du côté de Nantes. Pour la suite, la SNCF a pour projet d’investir dans ces abris sur 3 ans et de les déployer progressivement dans des gares de taille moyenne pour faciliter l’interconnexion des différents moyens de transport.