Objectif Terres : la plateforme d’annonces de projet agricole bio et paysan Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Objectif Terres : la plateforme d’annonces de projet agricole bio et paysan

Objectif Terres : la plateforme d’annonces de projet agricole bio et paysan

Quand vendeurs et repreneurs n’ont nulle part où se trouver, il en résulte des projets et des transactions manqués. Objectif Terres est une plateforme de mise en relation à l’image des célèbres sites de vente en ligne d’objets d’occasion. Les biens en question, l’objectif des petites annonces et des transactions sont toutefois bien différents. Il s’agit ici de favoriser l’installation de paysans nourriciers en facilitant la transmission foncière agricole. Une dynamique positive d’accompagnement pour le maintien et le retour d’une agriculture durable et biologique à taille humaine.

 

Objectif Terres, une plateforme de mise en relation au service de l’agriculture paysanne nourricière et biologique

L’agriculture française se confronte à un défi de taille. Les agriculteurs en activité sont pour plus de la moitié à une dizaine d’années ou moins de la retraite. Chaque année, le nombre de petites fermes diminue au profit d’exploitations de plus en plus grandes. Les conséquences de ces agrandissements impactent non seulement l’emploi du secteur agricole, mais aussi l’état des sols, qui se retrouvent anémiés ou artificialisés.

La plateforme Objectif Terres, fruit du travail de l’association Terre de Liens et de ses membres, intervient à ce niveau pour permettre le rachat de petites surfaces et l’installation de nouveaux exploitants dans une dynamique de valorisation biologique, paysanne et nourricière. Pour cela, Objectif Terres met en relation les agriculteurs en quête de repreneurs et les candidats à la reprise qui se confrontent souvent à une véritable succession d’obstacles au niveau foncier et financier. La plateforme se situe au centre de l’écosystème pour agir comme facilitateur au service d’une continuité de l’activité agricole biologique à taille humaine.

Objectif Terres n’a pas vocation à remplacer le répertoire national géré par les chambres départementales d’agriculture sur les départs et les installations. Le site intervient plutôt en complément et permet d’accéder à d’autres propositions que les grandes exploitations conventionnelles.

Comment fonctionne Objectif Terres ou « leboncoin des terres agricoles » ?

La consultation des annonces est accessible sans inscription. Grâce à un système de filtres, il est possible de rechercher une terre ou un emploi, sur une ou plusieurs régions en même temps. Des paramètres avancés permettent de sélectionner un rayon autour d’une ville, de définir la surface en hectares, le type de production, la présence ou non d’une habitation...

Le dépôt d’une offre, les échanges avec les annonceurs et l’accompagnement d’une antenne régionale de Terre de Liens nécessitent la création d’un compte gratuit. Les candidats à l’installation, les agriculteurs proches de la retraite et même les propriétaires fonciers peuvent s’inscrire gratuitement pour déposer leur offre détaillée.

Derrière ce service numérique, il y a une équipe déployée sur toute la France, composée à la fois de bénévoles et de salariés qui se chargent de modérer les annonces, mais aussi d’accompagner les repreneurs dans les démarches de financement.

Une initiative portée par l’association Terre de Liens

À l’origine de Terre de Liens, il y a un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui milite pour la préservation des terres agricoles. La force de son champ d’action réside dans ses 3 piliers fondamentaux :

  1. Un réseau associatif national qui accompagne les paysans et sensibilise le public aux enjeux locaux
  2. Une entreprise d’investissement solidaire qui permet à chacun de contribuer grâce à son épargne à de nombreux projets durables
  3. Une fondation habilitée à recevoir des dons ou legs de fermes et qui procède également à l’achat de terres avant qu’elles ne perdent leur usage agricole.

Cette triple articulation permet le rachat, la préservation et la redistribution des terres agricoles menacées de disparition. Terre de Liens veille aussi au maintien de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. L’association dispose d’un large réseau dans le secteur de l’accompagnement et du développement agricole rural.

L’initiative Objectif Terres bénéficie également du soutien et de la participation de nombreux acteurs du monde rural et agricole : le Feader au niveau européen, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, Réseau Rural Français et d’autres acteurs au niveau régional.