Le lancement récent d'un satellite franco-américain offre aux chercheurs une vue inédite et détaillée des courants et des multiples tourbillons qui peuplent les océans. Ces données ouvrent la porte à une exploitation innovante pour le secteur maritime.
L'analogue océanique de Shane Keating évoque les niveaux d'un fameux jeu vidéo : 'Ainsi que dans Super Mario, il y a des plates-formes qui permettent de progresser plus vite, à condition de maîtriser leur timing et de les quitter avant qu'elles ne vous dirigent vers une trajectoire non désirée', détaille l'expert.
'Notre objectif est de tirer parti de l'énergie des courants marins lorsqu'ils nous propulsent vers la direction souhaitée, puis de les éviter dès qu'ils risquent de nous éloigner du bon chemin.'
Shane Keating, spécialiste des océans
En exploitant l'énergie des courants marins comme alternative aux moteurs thermiques, les navires pourraient réduire leur consommation de combustibles et leurs émissions de CO2, dont l'empreinte carbone est estimée à plus d'un milliard de tonnes par an.
À cet effet, Shane Keating développe un algorithme semblable à certains outils de cartographie en ligne, conçu pour tracer les routes les moins énergivores pour les cargos. Les essais effectués montrent qu'une économie de carburant entre 5% et 25% selon l'itinéraire choisi est possible, ce qui correspond également à une baisse des émissions polluantes de 15 à 25%.
L'algorithme au service d'une navigation plus verte
L'algorithme conçu par Keating s'adresse aux opérateurs de transport maritime. Il trace des itinéraires optimaux sans augmentation des temps de trajet en utilisant judicieusement les courants océaniques. Les résultats préliminaires indiquent un potentiel de réduction notable des dépenses énergétiques.
La société d'océanographie Ocean Intelligence, fondée par Keating, est en pourparlers avancés avec plusieurs compagnies maritimes. Leur intérêt est motivé par les objectifs de l'Organisation maritime internationale, qui veut que les 50 000 bateaux sillonnant l'ensemble des mers du monde atteignent la neutralité carbone d'ici 2050. À l'heure actuelle, ces embarcations sont répondables de 3% des émissions mondiales de CO2.
Transport maritime : un scientifique met au point un algorithme pour optimiser les itinéraires en utilisant les courants marinshttps://t.co/YjOAlZeaUY
— franceinfo (@franceinfo) June 8, 2024
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