Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Passer au zéro déchet avec un petit budget, c’est possible ! Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Passer au zéro déchet avec un petit budget, c’est possible !

Passer au zéro déchet avec un petit budget, c’est possible !

À tort, nombreux sont ceux qui pensent que le zéro déchet n’est pas fait pour les petits budgets ! Or, il est bel et bien possible d’adopter ce mode de vie avec peu ou pas d’argent !

Non, le zéro déchet n’est pas réservé aux plus aisés, à ces fameux bobos parisiens déconnectés du quotidien. Bien au contraire, le fondement du mode de vie zéro déchet consiste à consommer moins, donc à réaliser potentiellement de nombreuses économies. Alors, que vous soyez au chômage, avec un petit revenu, étudiant ou à la retraite, vous pouvez vous aussi passer au ZD et ainsi mettre en action vos convictions. Le budget coince ? Alors, lisez vite cet article pour trouver des solutions ! 

Débutez le zéro déchet avec zéro euro ! 

Qui a dit que pour commencer le zéro déchet il fallait absolument tout de suite investir dans des gourdes, des sacs à vracs ou encore des articles lavables et réutilisables ? Bien sûr, ces produits font partie des basiques du zéro déchet, mais peut-être n’avez-vous pas assez d’argent pour vous les offrir ? Qu’à cela ne tienne, voici 5 bonnes habitudes à prendre pour réduire vos déchets, qui ne vous coûteront pas un centime.

1) Commencez par vider vos placards

Règle n° 1 lorsqu’on décide de passer au zéro déchet : on n’achète plus rien de superflu. Alors, commencez par vider vos étagères ! Qu’il s’agisse de produits ménagers, de nourriture ou de biens de consommation courante, il y a fort à parier que vous trouverez quelques stocks à écouler avant d’en acheter de nouveau. 

2) Upcyclez vos vieilleries

Un petit tour dans le grenier ou dans la cave s’impose ! L’upcycling consiste à faire du neuf à partir de vieux objets, destinés la plupart du temps au rebut. De cette manière, vous pouvez très bien transformer des palettes de bois en meubles d’appoint tendance, ou de vieux luminaires en lampes originales. Pas forcément besoin de dépenser d’argent, une bonne dose de créativité devrait suffire amplement. 

3) Changez quelques habitudes très simplement

Lorsque vous achetez des fruits et légumes, avez-vous vraiment besoin d’un sac ? Les melons, ananas, mangues, bananes ou encore avocats s’en passent très bien ! Sur le même modèle, essayez de diminuer les emballages superflus dont vous pouvez vous dispenser facilement, comme à la pharmacie ou encore à la boulangerie avec le fameux papier qui entoure la baguette de pain. 

4) Essayez-vous au batch cooking 

Cette nouvelle manière de cuisiner comporte plusieurs avantages. Elle est tout d’abord économique, car vous n’achetez rien qui puisse être gaspillé. Elle représente également un gain de temps considérable en semaine, où vous n’avez plus qu’à réchauffer ce que vous aurez préparé durant le week-end. Enfin, c’est aussi de la cuisine zéro déchet puisque les menus sont conçus de manière à utiliser chaque ingrédient acheté. 

5) Compostez vos déchets organiques

Encore un moyen de réduire vos déchets sans débourser d’argent ! Conservez tous vos déchets organiques (pelures de légumes, sachets de thé, marc de café, pain rassis…) pour ensuite les composter. Vous habitez en appartement ? Ce n’est pas un souci avec les lombricomposteurs !

Faites de sérieuses économies avec des achats réfléchis

Maintenant que vous avez acquis quelques bons réflexes, apprenez aussi à économiser grâce au zéro déchet. Tout d’abord, pensez aux recycleries, friperies et plus généralement au marché de l’occasion. Que ce soit pour un meuble, des vêtements, des équipements électroniques ou encore des outils, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez votre bonheur à tout petit prix ! Une excellente occasion pour vous de faire de très bonnes affaires, tout en faisant un geste écologique. 

Ensuite, apprenez à bannir le shopping déraisonné. Typiquement, les journées entières à errer dans les centres commerciaux sans avoir de réel besoin ne sont pas très « zéro déchet compatible ». En revanche si un objet, ou un vêtement vous fait envie, prenez le temps de vous demander si c’est un réel besoin, et si l’article en question répond éventuellement à une démarche écologique. Après tout, avec les économies que vous venez de réaliser, vous avez peut-être de quoi acheter une superbe gourde réutilisable en inox 

Acceptez de ne pas être parfait : la clé pour passer au ZD sans stress

Enfin, s’il y a bien une chose à retenir, c’est que le ZD que vous voyez partout affiché sur les réseaux sociaux ne reflète pas nécessairement la réalité. Ces fameuses vidéos où vous voyez les déchets d’une famille entière tenir dans un petit bocal en verre ne sont pas à la portée de tous, c’est certain. Il est tout aussi certain qu’être à 100 % zéro déchet est un idéal, que chacun essaie d’atteindre à sa manière. 

Alors, peu importent les moyens financiers que vous avez aujourd’hui, si vous avez l’envie de bien faire, et de vous lancer dans le zéro déchet, allez-y. À petits pas, à votre rythme, mais écoutez surtout cette petite voix disant que vous aussi, vous avez votre contribution à apporter.