Points de collecte de déchets chimiques, acryliques et solvantés Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Points de collecte de déchets chimiques, acryliques et solvantés

Points de collecte de déchets chimiques, acryliques et solvantés

Proposé par la Fédération Nationale de la Décoration aux particuliers, le dispositif gratuit Rekupo permet la collecte des déchets acryliques, solvantés et chimiques : produits d’entretien, de rénovation et de jardinage. Il a été pensé par des utilisateurs de produits chimiques, responsables et sensibles au respect de l’environnement. Découvrez ici comment fonctionne ce service, et où trouver un point de collecte ou un centre de tri proche de chez vous. Zoom sur cette collecte complémentaire qui facilite le tri.

Rekupo : un dispositif de tri, collecte et traitement des déchets chimiques

Rekupo est un service de collecte conçu par l’éco-organisme EcoDDS. Cette société à but non lucratif a été créée en 2012 par des fabricants et des distributeurs de produits chimiques destinés au grand public : peintures, vernis, enduits, colles, solvants, diluants, antigel, filtre à huile, déboucheur, désinfectant, engrais non organique, nettoyants... Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS rassemble aujourd’hui 31 fabricants de produits chimiques et 17 distributeurs.

Rekupo est un service complémentaire aux circuits classiques permettant de collecter, trier et traiter les déchets chimiques, acryliques et solvantés. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux artisans et grands professionnels.

Les utilisateurs des produits chimiques se rendent dans un point de collecte, et déposent leurs produits vides, entamés ou périmés, pour une reprise sécurisée et gratuite. Cette solution favorise le respect du tri et aide au respect de l’environnement.

Quels sont les déchets collectés ?

Les déchets collectés par le dispositif Rekupo sont des déchets chimiques qui ne doivent surtout pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères et de tri sélectif, ni dans les canalisations des w.c. et des éviers.

Il s’agit de produits acryliques, solvantés et chimiques provenant des activités de bricolage, de décoration, d’entretien des véhicules, de jardinage, de chauffage, de cheminée, de barbecue et d’entretien de la piscine.

  • Les produits acryliques usagés : pots de peintures acryliques, primaires acryliques, enduits en pâte, revêtement plastique épais (RPE) et crépi.
  • Les produits solvantés usagés : pots de peinture glycérols et solvantés, vernis, lasures, décapants, colles, mastics et résines.
  • Les produits chimiques usagés du jardinage : raticides, acaricides, anti-mousses, anti-fourmis, désherbants, insecticides, anti-limaces, engrais de synthèses et organo-minéraux.
  • Les produits chimiques usagés d’entretien et rénovation de bateau : anti-fouling, gels coat, résines, primaires, sous-couches, mastics, laques marins, vernis marins et colles.
  • Les filtres à huile et à carburant usagés des véhicules particuliers : filtres à huile en métal, filtres à huile en papier et filtres à carburant.

Où trouver un point de collecte ?

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le dispositif de collecte Rekupo EcoDDS. Vous pouvez entrer votre code postal ou le nom de votre ville, et trouver un point de collecte. Vous pouvez aussi effectuer une recherche par géolocalisation. C’est simple et rapide. La multitude de points de collecte vous permettra d’en trouver un à proximité de l’endroit où vous vous situez.

Où vont les déchets chimiques ?

L’ensemble des déchets collectés dans les bornes et bacs Rekup sont par la suite collectés au sein de sites spécialisés en déchets tels que des déchetteries ou des points de collecte dédiés.

Les déchets sont ensuite triés, c’est à dire séparés et conditionnés dans des bacs adaptés à chaque famille de produit.

Des camions assurent le transport de ces bacs jusqu’aux plateformes de tri ou sites de traitement. Chaque année, ces camions récupèrent 33 000 tonnes de déchets chimiques.

Au centre de tri, les agents spécialistes contrôlent les chargements. Les déchets sont de nouveau triés, répertoriés et inspectés. Les déchets chimiques sont ensuite envoyés dans des centres de traitement pour que les produits soient valorisés, recyclés ou éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Chaque famille de déchets est traitée, et valorisée ou éliminée.