Un désastre écologique notable se joue au sein de l'archipel de Trinité-et-Tobago suite au naufrage d'un bâtiment non identifié en mer. Suite à cet événement, qui a eu lieu mercredi, une fuite importante d'hydrocarbures impacte gravement l'environnement local, et le Premier ministre, Keith Rowley, a signalé que la situation est critique. "Le démarrage des opérations de nettoyage et de réparation n'est envisageable qu'une fois le débordement maîtrisé, ce qui, pour l'heure, n'est pas le cas," a-t-il souligné, en déclenchant une procédure d'état d'urgence.
Les efforts des plongeurs pour colmater la brèche du navire ont hélas échoué. Ce dernier, mesurant près de 100 mètres, a laissé s'échapper des hydrocarbures qui ont maintenant contaminé environ 15 kilomètres de la côte de Tobago, touchant 1,4 million d'habitants et menaçant la biodiversité locale. L'Agence de gestion des désastres de Tobago a confirmé l'absence de survivants à bord du navire énigmatique Gulfstream.
Conséquences sur le tourisme
La pollution a lieu dans un contexte particulièrement délicat, puisque l'archipel se prépare à la saison des carnavals, un événement majeur pour le tourisme local. L'impact du sinistre s'étend ainsi au secteur économique, mettant en péril des infrastructures touristiques comme le Magdalena Grand, parmi d'autres établissements de Tobago. Le gouvernement incite davantage de citoyens à soutenir les centaines déjà mobilisés pour contenir la catastrophe, et invite les touristes à éviter les zones affectées.
Video of the oil spill in Tobago... don't know who took it but seems legit.. pic.twitter.com/WOEnIwmVAi
— Diana McCaulay (@dmccaulay) February 9, 2024
Le Gulfstream, réel protagoniste de cette calamité, demeure une énigme. Aucun registre officiel n'a été associé à ce navire, et aucune correspondance de situation d'urgence n'as été transmise le jour de son naufrage. "Nous ignorons la propriété de ce bateau, nous ne connaissons ni son origine ni ce qu'il transportait," a déclaré Keith Rowley. Toutefois, il n'est pas exclu que le navire ait été utilisé pour des activités illicites.
"Il est impossible de déterminer s'il s'agit d'un cargo, d'un pétrolier ou d'une barge, car seul le fond du navire est visible, et les parties permettant son identification restent immergées sous l'eau, dans une zone pour le moment inaccessible," a ajouté le Premier ministre. Ce bateau avait pour mission initialement de transporter du sable et du bois. Il s'est renversé au large du parc éco-industriel de Cove, au sud de Tobago, et les courants l'ont poussé vers le littoral.
Source image : https://www.francetvinfo.fr