Énigme du navire échoué près de Trinité-et-Tobago : une marée noire aux origines obscures Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Énigme du navire échoué près de Trinité-et-Tobago : une marée noire aux origines obscures

Énigme du navire échoué près de Trinité-et-Tobago : une marée noire aux origines obscures

La découverte d'un navire échoué sans identification a déclenché une marée noire près de Trinité-et-Tobago. Les enquêteurs s'interrogent sur l'existence potentielle d'un 'navire fantôme', destiné à masquer les transactions illégales de pétrole.

La marée noire de Trinité-et-Tobago, a englué les côtes dans un manteau de pétrole. Depuis plus d'une semaine, les autorités et enquêteurs essaient de démêler la provenance de ce désastre. Le navire échoué, principal suspect de cette catastrophe écologique, est dépourvu de tout signe d'identité habituel tel qu'un pavillon ou un numéro valide. De plus, l'équipage reste introuvable à ce jour.

Après des investigations approfondies, les recherches ont révélé que la barge impliquée porte le nom de 'Gulfstream', et qu'elle était tirée par le remorqueur 'Solo Creed'. Originaire du Panama, leur destination était le Guyana.

Le passé trouble d'une flotte fantôme

Selon des révélations fournies par une organisation non gouvernementale spécialisée dans les enquêtes maritimes, la barge 'Gulfstream' et le remorqueur associé ne sont pas à leur première mission discrète. Selon les archives, la barge date de 1976 et aurait été employée pour des opérations similaires par le passé, transportant vraisemblablement du pétrole provenant de pays soumis à des sanctions internationales, tels que l'Iran ou la Russie.

Ceci semble confirmer l'hypothèse d'un navire 'fantôme', c'est-à-dire un bateau qui échappe volontairement aux systèmes de surveillance, pour dissimuler l'origine et la destination de cargaisons controversées. En mai 2023, un tanker vieillissant, ayant vraisemblablement explosé en haute mer, laissait supposer une origine russe pour sa cargaison. Des experts précisent que cette flotte fantôme pourrait représenter plus de 10% des pétroliers en circulation dans le monde.