Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

5 conseils pour faire ses courses en se protégeant du Covid-19 Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 5 conseils pour faire ses courses en se protégeant du Covid-19

5 conseils pour faire ses courses en se protégeant du Covid-19

Le gouvernement a mis beaucoup de restrictions en place pour limiter la propagation du coronavirus, mais les supermarchés restent des lieux présentant des risques importants de contamination. Voici 5 conseils pour vous protéger au mieux du Covid-19 en allant faire vos courses.

Rester chez soi au maximum et éviter les contacts avec d’autres personnes est la meilleure façon de lutter contre la propagation du Covid-19. Toutefois, nous avons tous besoin de sortir faire des courses alimentaires à un moment. Que doit-on faire pour se protéger au mieux du coronavirus ? Réponses dans cet article.

Les gants, une très mauvaise idée

Gants et masque de protection

On entend beaucoup dire que le Covid-19 peut se transmettre lorsque nous touchons des surfaces et l’idée de porter des gants vient spontanément à l’esprit pour éviter le contact direct entre la peau et des objets potentiellement contaminés. 

Mais les scientifiques estiment que ce n’est pas une bonne idée, et que cela pourrait même avoir l’effet inverse.

« Les gants sont une fausse mesure, car on finit par mettre ses mains gantées sur son téléphone et oublier les règles de base. De plus, on risque de se contaminer au moment de retirer les gants »,

a expliqué le Dr Benjamin Davido, médecin infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches à l’UFC Que Choisir.

« Les gants, c’est catastrophique,

estime également le Dr Le Pelletier.

“Les caissières se croient protégées en les mettant. Elles ne se lavent pas les mains, stockent le virus sur les gants, le passent d’un panier à l’autre, se grattent le nez, et voilà comment le virus se transmet. »

Ne pas se toucher les muqueuses (nez, bouche, yeux)

Mains à la bouche

Car comme le rappellent les spécialistes, le CoVid-19 ne se transmet pas par contact avec les mains, mais avec les muqueuses.

« Mieux vaut se laver les mains en partant de chez soi et en rentrant des courses », assure le Dr Davido.

Ou, faute d’eau et de savon, utiliser du gel hydroalcoolique en dépannage.

À lire aussi
Conseils pour ne pas toucher son visage pendant le Covid-19
Nous touchons notre visage en moyenne 250 fois par jour. Et nos mains ne sont pas toujours propres. Si ceci n’avait qu’une incidence mineure avant l’apparition du Covid-19, ces petits gestes anodins peuvent aujourd’hui avoir des conséquences importantes sur notre état de santé. Voici quelques conseils pour éviter de se toucher le visage durant la journée.

Ce que l’on touche, on le prend

Fruits et légumes

Dans l’idéal, il faut toucher le moins possible de choses lorsque nous faisons les courses. C’est l’aspect qui inquiète le plus le Dr Le Pelletier. Pour lui, la règle devrait être de ne toucher que ce que nous allons acheter.

« On ne remet pas un aliment touché en rayon. Il faut que les grandes surfaces diffusent des messages pour le rappeler. Un humain met en moyenne 60 fois par jour la main au visage. Vous imaginez dans une grande surface ? »

Respecter les distances de sécurité

Livraison de courses à domicile

En cas de symptômes, il n’est pas question de sortir faire des courses. Il existe des services de livraison pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. De plus, bon nombre de personnes sont porteuses asymptomatiques, il faut donc maintenir des distances de sécurité (1 m environ) lorsque l’on se retrouve avec d’autres personnes dans des lieux publics.

Bien laver les fruits et légumes

Laver les légumes

Les fruits et légumes peuvent être contaminés s’ils ont été manipulés par des personnes infectées, mais comme l’a expliqué Yann Demarigny, chercheur en microbiologie alimentaire, à Ouest France :

« De base, les fruits et légumes peuvent être contaminés par des virus. Donc, théoriquement, le coronavirus peut être présent dessus. Après, c’est beaucoup plus compliqué que ça (…) [Les virus] ne sont pas forcément actifs. Et puis, vu les pH très élevés de certains fruits, je ne suis pas sûr que le coronavirus résiste à autant d’acidité », a-t-il ajouté.

Toutefois, il recommande d’éviter de tripoter les fruits et légumes au maximum et de bien les laver une fois rentré à la maison.

« On peut même penser à les laisser tremper quelques minutes, en rajoutant quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc pour éliminer les bactéries. Encore une fois, si les légumes sont cuits ensuite, cela diminue encore plus les risques. »

Masque de protection en tissu
Protégez votre nez et votre bouche avec ce masque anti-projection simple en tissu. Il limite le transfert de postillons et fait barrière contre les bactéries de l’air extérieur et celles de votre bouche. La photo n’est pas contractuelle, les motifs et coloris du tissu varient en fonction des arrivages, mais dans le ton des photos.