Recomposition ministérielle sans François Bayrou et mesures des entreprises face au changement climatique Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Recomposition ministérielle sans François Bayrou et mesures des entreprises face au changement climatique

Recomposition ministérielle sans François Bayrou et mesures des entreprises face au changement climatique

Chaque matin, un panel d'experts analyse l'actualité avec Salhia Brakhlia et Renaud Dély.

Un peu plus de quatre semaines se sont écoulées depuis que Gabriel Attal a pris les rênes de Matignon, et le gouvernement est toujours en attente de compléter son équipe avec l’annonce de plusieurs ministres délégués et secrétaires d'État. François Bayrou, figure politique de longue date, a publié une déclaration indiquant son refus du ministère de la Défense et a confirmé sa non-participation au cabinet, soulignant un manque de convergence majeure sur la direction et la stratégie politique du gouvernement. Les raisons de cette impasse et de cette apparente confusion au sommet du pouvoir central suscitent des interrogations.

De leur côté, Bruno Le Maire et Christophe Béchu, respectivement ministres de l’Économie et de la Transition Écologique, invitent ce jeudi à Bercy les responsables des différents secteurs économiques pour discuter de la nécessité d'adapter les activités économiques aux défis posés par le changement climatique. Les discussions porteront sur les mesures d’urgence à prendre ainsi que sur la possibilité de concilier réduction des émissions de gaz à effet de serre et rentabilité économique, dans le but de motiver les entreprises à agir tant pour des raisons économiques que par responsabilité environnementale.

Les analystes et leur expertise

Marion Mourgue, directrice adjointe du service politique du Parisien-Aujourd’hui en France, apporte son éclairage politique.

Emmanuel Kessler, éditorialiste, propose ses réflexions sur différents sujets d'actualité.

Fanny Guinochet, chroniqueuse économique sur Franceinfo, donne son avis sur les questions économiques relatives au débat.

Vous pouvez retrouver l'analyse complète de la situation dans la discussion des informés de ce matin.