En Australie, le changement climatique s'accélèreLecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. En Australie, le changement climatique s'accélère

En Australie, le changement climatique s'accélère

Deux agences nationales australiennes ont prévenu mercredi que le changement climatique de l'Australie allait s'accentuer et s'accélérer dans les années à venir. Elles ont déclaré qu'elles s'attendaient à davantage de phénomènes météorologiques extrêmes et à des changements climatiques plus rapides.

Le changement climatique australien s'emballe : chaleur extrême, pluies intenses, augmentation des incendies...

Selon le rapport sur le climat publié tous les deux an par le Bureau de météorologie de l'agence scientifique nationale australienne, le climat de l'Australie va continuer à se réchauffer, car les gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone, sont à leur niveau le plus élevé depuis au moins deux millions d'années.

Karl Braganza, responsable des services de prévision climatique et environnementale du bureau, a déclaré qu'il s'attendait à voir davantage de saisons d'incendies à l'avenir, en particulier dans l'est et le sud, ainsi qu'une augmentation du nombre de jours dangereux pour les incendies.

Des phénomènes météorologiques extrêmes se sont produits en Australie, que certains experts attribuent aux changements climatiques. À la fin de l'année 2010, le pays a été frappé par des sécheresses et des feux de brousse dévastateurs. Depuis le début de l'année 2021, le phénomène climatique La Nina, qui se produit lorsque les vents équatoriaux augmentent et attirent les eaux profondes plus froides, a entraîné une augmentation des inondations et des tempêtes.

Le rapport indique que les épisodes de fortes précipitations augmentent en intensité et sont plus fréquents. De fortes pluies de courte durée sont également à prévoir.

 

2022 marque l'année la plus humide depuis 164 ans pour Sydney, qui est la plus grande ville du pays. Des milliers de personnes ont été contraintes d'évacuer leurs maisons le long de la côte est du pays en raison de fréquentes inondations. Certains résidents ont été contraints de quitter leur domicile ou ont été invités à évacuer au moins quatre fois leur logement au cours de l'année écoulée.


Selon le rapport, les océans se sont réchauffés de plus de 1°C au cours du siècle dernier, provoquant des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes dans les mers. Parallèlement, le niveau des mers s'élève plus rapidement.

Jaci Brown, directrice du centre des sciences du climat au CSIRO, a déclaré que « cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. »

Le blanchissement massif des coraux s'accélère

« Nous observons davantage d'événements de blanchiment massif du corail, et cette année, pour la première fois, nous avons assisté à un événement de blanchiment massif du corail sur la Grande Barrière de Corail lors du phénomène climatique de l'année La Nina. »

 

 

Le blanchiment du corail se produit lorsque l'eau devient trop chaude. Les coraux expulsent alors les algues colorées de leurs tissus et deviennent jaunes.




Auteur