Les prévisions d'un ciel moins encombré par les avions dans l'ère post-Covid se sont avérées être des illusions. Contre toute attente, et en dépit des inquiétudes environnementales et de l'augmentation des tarifs, le transport aérien a presque entièrement récupéré ses niveaux de fréquentation d'antan. Selon les informations de l'Association internationale du transport aérien, on estime que l'année 2023 a vu près de 94% du volume de passagers de 2019, juste avant que la crise sanitaire ne frappe le monde.
Ce regain d'activité repose fortement sur le trafic domestique dans des pays tels que la Chine et l'Inde, où la demande est conséquente. Les États-Unis connaissent également une reprise importante de leurs liaisons internes. Toutefois, les vols internationaux n'ont pas totalement retrouvé leur clientèle, en partie à cause des tensions géopolitiques qui entravent certains voyages.
Le marché français de l'aviation : un retour à la normale
L'Europe a enregistré une hausse de 19% dans le secteur aérien en 2023. Néanmoins, les voyageurs ont changé leurs habitudes et se dirigent désormais vers des destinations différentes. Dans le Sud de l'Europe, des aéroports tels que ceux des Portugal et Grèce profitent d'une augmentation de traffic de 12%. Cependant, les aéroports proches de la Russie, comme en Finlande et en Suède, ont subi une diminution substantielle, atteignant jusqu'à 30%.
Quant à la France, le trafic aérien a retrouvé son plein essor de 2019. Les liaisons avec l'Afrique, le Maghreb et le reste de l'Europe fonctionnent à nouveau comme si la pandémie n'avait été qu'une parenthèse. Les professionnels de l'industrie estiment que cette tendance à la hausse devrait persévérer pour l'année 2024. Les compagnies aériennes, qui avaient subi d'énormes pertes durant la période Covid, ont dorénavant renoué avec les profits.