Sur L'Île-Saint-Denis, un projet innovant de décontamination des sols Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Sur L'Île-Saint-Denis, un projet innovant de décontamination des sols

Sur L'Île-Saint-Denis, un projet innovant de décontamination des sols

Le projet Lil’Ô sur L'Île-Saint-Denis se concentre sur des méthodes écologiques pour revitaliser un sol longtemps affligé par la contamination industrielle. Les initiatives de ce projet incluent le compostage et l'agriculture florale durable.

La localité de L'Île-Saint-Denis en banlieue parisienne, est le théâtre d'un renouveau écologique grâce à l'initiative Lil’Ô. Sur ce site autrefois sinistré par une industrialisation intense, des pousses jaunes timides d'un bambou émergent d'un amas de goudron, symbolisant la résilience de la nature dans une installation de l'artiste Bastien Cuénot.

La ferme eco-solidaire dirigée par Halage et soutenue par le conseil départemental, avec ses 3,6 hectares, a pour objectif de redonner vie à des sols dégradés par des décennies d'exploitation en compostant des déchets alimentaires par exemple. Quentin Metge, coordinateur du site, partage lors d'une visite guidée l'histoire et les méthodes de renaturation du sol par les coccinelles et nématodes (vers) destinés à protéger les cultures.

Outre le réaménagement d'un parking en jardin expérimental, le projet intègre une ferme florale, 'Fleurs d'Halage', cultivant des plantes sans serres chauffées, donnant ainsi l'exemple d'une floriculture respectueuse de l'environnement. L'association Halage propose des contrats d’insertion, formant et employant des personnes éloignées de l'emploi dans le cadre de leur production d'environ 100 000 tiges floral annuellement.

Les pratiques agricoles de Lil’Ô s'attaquent aux problèmes écologiques inhérents au site, comme les difficultés d'infiltration de l'eau et la compaction des sols dus à la présence de goudron et de matériaux polluants. Pour pallier ces problèmes, la structure innovante de 'technosols' a été élaborée en mélangeant des matériaux de construction recycles et du compost de qualité produit sur place.

Ce bastion de biodiversité urbaine accueille également la population locale pour des évènements festifs, éducatifs et des débats. Des arbres fruitiers ont été plantés pour créer une forêt comestible, signalant encore la mission de Lil’Ô de transformable ce coin de la banlieue en un exemple de réhabilitation écologique.

Source image : https://app.leonardo.ai/