Un cercueil qui transforme en arbre votre animal de compagnie Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Un cercueil qui transforme en arbre votre animal de compagnie

Un cercueil qui transforme en arbre votre animal de compagnie

La mort d’un animal de compagnie est un événement douloureux. Une entreprise bordelaise a décidé d’offrir aux personnes traversant cette épreuve la possibilité de conserver un lien original avec leur petit compagnon (chat, chien, rongeurs...) en le réincarnant en lilas commun. Effectivement, une fois mis en terre, le cercueil écologique qu’ils ont inventé permet de faire pousser des fleurs et un arbre.

Un cocon funéraire pour enterrer dignement son animal de compagnie

En 2017, deux jeunes entrepreneurs, Arthur Trichelieu et Laura Iriard, ont eu l’idée de créer un cercueil écologique pour les animaux de compagnie. L’objectif était de permettre aux familles qui le souhaitaient de pouvoir enterrer leur animal chez eux ou dans un cimetière animalier, tout en gardant un souvenir vivant de leur chat ou de leur chien.

« Aujourd’hui, les vétérinaires proposent soit l’incinération, soit de repartir avec le corps de son animal. Malheureusement, pour repartir avec le corps, ils n’ont pas de solution : c’est soit un sac poubelle, soit un carton de fournisseur », expliquait Arthur Trichelieu au micro de France Inter en 2017.

Les deux entrepreneurs ont imaginé un cercueil pouvant être acheté par les particuliers en vente directe, ou auprès de certains vétérinaires partenaires. Ce cercueil atypique, le cocon Nidoo, est de forme oblongue avec des courbes douces pour « ne pas reprendre l’archétype du cercueil, avec des angles abrupts en bois », détaille Arthur Trichelieu.

Mais surtout, le Nidoo a la particularité d’être livré avec des graines d’arbre et de fleurs : « l’arbre et les fleurs vont symboliser la vie de cet animal, pour garder un lien avec lui, un lien vivant dans le jardin ».

Un cercueil biodégradable qui laisse place à un arbre et à des fleurs

Les premiers modèles de cocons écologiques étaient vendus avec des graines de bleuets, de coquelicots, de marguerites et d’épicéa. Aujourd’hui, l’épicéa a été remplacé par le lilas commun, un arbuste résistant qui s’adapte à tous les climats et à tous les sols.

Les graines de fleurs permettent de faire pousser des fleurs des champs mellifères, qui attirent les abeilles : le mélange est composé de 6 espèces différentes, parmi lesquelles on trouve toujours des bleuets et des coquelicots, mais aussi des pissenlits.

Les graines sont placées dans des palets en fibres de coco, qu’il faut retirer du cercueil pour les enfouir plus près de la surface, sous 1 cm de terre seulement. Le cocon Nidoo est fabriqué dans la même matière que les boîtes à œufs, en cellulose recyclée. Il se referme à l’aide d’étiquettes en fibres de pin et de liens en lin. Le tout est 100 % biodégradable.

Ce cercueil écologique est disponible en 3 tailles, la plus grande étant réservée à des animaux de 8 kg maximum. Il est donc plus particulièrement conçu pour les chats, les petits chiens et les NAC (nouveaux animaux de compagnie). L’entreprise propose également une enveloppe funéraire en tissu pour les animaux de 6 à 25 kg, ainsi qu’une urne biodégradable pour conserver les cendres des animaux incinérés.

S’il est obligatoire de faire appel à une entreprise d’équarrissage pour le corps d’un animal de plus de 40 kg, la loi ne mentionne rien au sujet des petits animaux et n’interdit donc pas formellement de les enterrer chez soi.

Par défaut, c’est donc au règlement sanitaire départemental qu’il faut se référer, celui-ci interdisant le plus souvent d’enterrer un animal à moins de 35 mètres des habitations, des sources d’eau et des puits. 

 


Alternativi vous recommande :