Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Un jeune écolo Belge fait rêver les jardiniers avec son micro-potager de 15m2 Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Un jeune écolo Belge fait rêver les jardiniers avec son micro-potager de 15m2

Un jeune écolo Belge fait rêver les jardiniers avec son micro-potager de 15m2

Une récolte abondante et une grande variété de fruits et légumes sur une surface de 15m2, c’est le pari réussi d’un Belge de 18 ans, Arthur Motté. Dans son potager, il n’utilise aucun pesticide ou produit de synthèse. On vous en dit plus sur ce jardinier exceptionnel.

Arthur, un jeune belge de 18 ans est devenu une star parmi les adeptes du potager écolo. Grâce aux principes de la permaculture, il obtient un rendement exceptionnel d’une grande variété de fruits et légumes sur seulement 15m2 de surface, sans utiliser de pesticides ou de produits de synthèse. Zoom sur ce jardinier passionné. 

Arthur préfère le jardin aux jeux vidéo

Légumes du jardin

Il est assez rare de voir un garçon aussi jeune avoir une véritable passion pour le jardinage.

« Je préfère travailler dans mon jardin que de jouer aux jeux vidéo comme tous mes autres amis »,

raconte Arthur, 18 ans.

Et non seulement il est passionné, mais il est aussi très doué. Pour preuve, des récoltes impressionnantes composées d’une belle variété de fruits et légumes, qu’il montre avec plaisir à ses 9000 followers

« J’ai créé un compte Instagram afin de partager tous mes beaux moments avec le monde, d’être une source d’inspiration pour les jeunes et d’encourager les gens à commencer à cultiver leurs propres légumes »,

explique Arthur sur son site internet

Mais quel est son secret ? 

Tomates du jardin

« C’est un proche de mes parents, âgé de plus de 80 ans qui m’a transmis cette passion fantastique »,

explique-t-il.

« Il m’a appris plusieurs trucs et astuces à propos du jardinage. Je l’ai d’abord aidé avec son jardin à lui et ensuite, j’ai créé mon propre potager avec des légumes qui sont faciles à cultiver : des courgettes, des citrouilles, des carottes, des radis, etc. ».

Pour se perfectionner, Arthur a lu beaucoup de livres et s’intéresse de près à la permaculture. Au jardin, il plante en associant les cultures et chaque espace utilisé. En ce qui concerne les insectes, il « laisse faire l’écosystème ».

« Et si ça ne marche pas, la plante meurt »,

explique-t-il, pragmatique.

Il rappelle aussi que la nature est bien faite :

« une invasion de pucerons par exemple est régulée par l’arrivée de prédateurs naturels, comme les larves de coccinelles ». 

Apprendre à faire son micro-potager

Légumes du jardin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le micro-potager d’Arthur, il a déjà écrit un livre qui est disponible en librairie depuis mars 2020. Dans son ouvrage « Mon petit potager bio sur 15m2 », Arthur explique à ses lecteurs comment démarrer un potager sur le modèle du sien, il explique les bases concernant les outils à utiliser, les espèces à planter, la saisonnalité des fruits et légumes et même quelques recettes en fin d’ouvrage pour déguster les récoltes. 

« Grâce à mon histoire, j’espère stimuler les gens à cultiver leurs propres légumes et à vivre plus écologiquement afin que nous puissions travailler à un monde meilleur et se battre contre le changement climatique. »