Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Cultiver un potager d’appartement en 5 étapes Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. déplacement
  4. Cultiver un potager d’appartement en 5 étapes

Cultiver un potager d’appartement en 5 étapes

Vous rêvez d’un potager, mais vous vivez en appartement ? Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible d’en créer un en intérieur. Certains plants peuvent en effet être cultivés dans de petits espaces.

Grâce à votre petit potager d’appartement, vous pourrez cultiver plusieurs variétés de plantes à fruits ou à feuilles. Cependant, toutes ne s’y prêtent pas, car il leur faudra davantage d’espace. Même si vous obtenez moins de résultats qu’en pleine terre, cela vaut tout de même le coup de tenter l’expérience. L’essayer, c’est l’adopter ! Voici comment créer votre potager d’appartement en 5 étapes.

1. Où installer son potager d’intérieur ?

C’est la toute première question à vous poser avant de sauter le pas. En effet, l’emplacement est primordial. Vous ne pouvez cultiver des végétaux qu’à certains endroits de votre appartement. D’autre part, il vous faudra aussi réfléchir à la dimension que vous lui donnerez.

Si vous avez un balcon, c’est l’idéal. Mais si vous n’en avez pas, choisissez une pièce ensoleillée que vous pouvez facilement ouvrir pour aérer. Près d’une baie vitrée ou d’une fenêtre est un emplacement parfait. Au besoin, installez une petite table ou un établi pour soutenir vos plants.

Si vous êtes plein nord, tout n’est pas perdu. Vous pourrez utiliser des lampes spécifiques pour faire croître vos fruits et légumes dans les meilleures conditions possible.

Petite astuce, conservez un récipient d’eau (seau, saladier, arrosoir, etc.) à proximité, de façon à pouvoir abreuver vos plants facilement.

2. Quel est le matériel nécessaire pour créer un potager d’appartement ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux contenants pour cultiver en intérieur ou sur un balcon. Certains bacs sont même équipés de pieds pour être à hauteur d’homme.

En fonction de la taille des plants que vous souhaitez cultiver, adaptez vos contenants. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme bac pour de simples plantes aromatiques. A contrario, les tomates poussent mal dans de tout petits pots en terre.

Potager d'appartement

Veillez à ce que les contenants soient troués au fond pour drainer l’eau. Cela évitera que vos racines ne pourrissent et donc, que votre plante ne meure. Bien sûr, il faudra mettre des soucoupes sous vos pots pour récupérer le surplus d’eau. Vous pouvez aussi ajouter des billes de drainage au fond de chaque pot ou dans le fond de votre bac.

Si vous avez un balcon, vous pouvez également créer un petit bac avec quatre planches en bois. Il vous suffira de déposer un film géotextile ou un revêtement respirant dedans et d’y mettre du terreau.

Vous pouvez aussi opter pour une culture verticale. Pour cela, il existe des conditionnements prêts à l’emploi dans le commerce ou vous pouvez aussi fabriquer le vôtre assez facilement à l’aide de palettes ou de tuteurs.

3. Être attentif à ses plants

C’est la base dans la culture d’appartement. En effet, vous devrez veiller à ce que vos plants soient assez humides, notamment s’ils sont placés derrière une fenêtre et qu’il fait chaud dans votre pièce. Ils pourraient se déshydrater très rapidement.

Si vous voyez que les feuilles commencent à roussir et sécher, reculez votre installation. Elle est probablement trop près de la baie vitrée qui fonctionne comme une étuve et brûle les feuilles.

Veillez à apporter des nutriments supplémentaires à votre terre. Au fil du temps, ceux-ci s’épuisent et ne se renouvellent pas. Veillez par exemple à rajouter du calcium grâce à des coquilles d’œuf réduites en poudre, etc.

À lire aussi
7 idées de réutilisation de ses coquilles d’œufs dans le jardin
Nous avons pour habitude de jeter nos coquilles d’œufs. Pourtant, elles ont de nombreuses vertus, notamment pour les plantes et les potagers. Riches en minéraux, elles constituent un excellent engrais naturel et ont la capacité d’éloigner les nuisibles. Voici 7 idées pour les réutiliser dans le jardin.

Certaines plantes décoratives ne font pas non plus bon ménage avec certains plants potagers. Renseignez-vous !

4. Quels végétaux cultiver en intérieur ?

Tous les plants potagers ne peuvent pas être cultivés dans un appartement. Voici une petite liste de ce que vous pouvez planter chez vous ou sur votre balcon :

  • plantes aromatiques (basilic, persil, coriandre, menthe, ciboulette, thym, etc.)
  • tomates cerises
  • piments
  • mini-choux
  • radis
  • pommes de terre
  • salades
  • roquette
  • épinards
  • fraises
  • framboises
  • myrtilles
  • oranges
  • mandarines
  • citrons, etc.

Potager d'intérieur

Dans certains cas, il sera possible de faire pousser quelques pieds de tomates classiques, mais de préférence sur un balcon. Tout ce qui est haricot pourrait aussi pousser, mais cela demanderait malgré tout beaucoup d’entretien et de bienveillance. En revanche, les courges, les courgettes, les melons, les kiwis, le cassis, le romarin et les aubergines ne pourraient être cultivés en intérieur, car les plantes sont très encombrantes et ont besoin de grimper pour certaines espèces.

5. Plants ou semi ? Que choisir pour une culture d’intérieur ?

Vous pouvez tout à fait opter pour des plants achetés dans des magasins de jardinage ou encore faire vous-même vos semis en plantant vos graines en godets, puis en les repiquant par la suite dans des bacs ou des pots plus grands.

Quoi qu’il en soit, optez toujours pour un terreau potager pour vos graines et vos plants. Il sera enrichi en nutriments et favorisera la croissance.

Si vos plantes ont tendance à rapidement croître au début, leur croissance peut très vite stagner, voire se stopper. C’est l’un des signes indiquant qu’il est peut-être temps de changer de pot… En effet, certaines plantes ont besoin d’avoir plus d’espaces pour leurs racines afin de grandir de la meilleure des façons.

Vous voilà paré pour mettre en place votre potager d’intérieur et vous régaler des récoltes que vous en recueillerez.