Depuis déjà une vingtaine d’années, l’association Mountain Wilderness mène un combat très noble. Celui de défendre la richesse de montagnes dans l’hexagone et sa biodiversité. Cela se traduit par le recensement systématique d’équipements qui n’ont jamais fait l’objet d’un démontage. Ces déchets se trouvent souvent dans des espaces peu accessibles.
De nombreuses installations obsolètes dans la montagne
Il s’agit d’installations abandonnées et obsolètes parfois depuis un long moment d’origine touristique, agricole, industrielle, routière, militaire ou inconnue. Les randonneurs détectent, par exemple, des barbelés militaires, des morceaux d’obus sur une ancienne zone de tir, des remontées mécaniques délabrées ou encore des poteaux... La liste des installations obsolètes est longue.
D’ailleurs, l’association Mountain Wilderness ne parvient pas, à elle seule, à répertorier l’ensemble de ces équipements. Pour l’aider dans cette tâche, elle a développé une carte interactive des installations obsolètes pour encourager le plus de personnes possible à collecter des informations sur des éléments intrus dans la nature dans les zones de montagne.
Des équipements polluants qui sont démantelés
Ainsi, de nombreux randonneurs peuvent, lors d’excursions dans les zones montagneuses des Alpes, du Massif central ou des Pyrénées, se retrouver face à des objets qui pourraient être signalés. Les installations abandonnées constituent un désagrément visuel, de plus elles abiment les sols et parasitent la végétation, mais aussi la faune. Elles peuvent également engendrer une pollution des cours d’eau.
En plus de 20 ans, Mountain Wilderness a lancé une soixantaine d’opérations visant à démanteler les matériaux abandonnés et/ou les constructions obsolètes avec l’aide de plusieurs acteurs. Il peut s’agir de propriétaires, de régions, de mairies et d’associations. Un travail long et complexe à mettre en œuvre qui nécessite des moyens et une certaine coordination.
Des opérations récentes dans les Alpes
Les 3 et 4 juillet 2021, les militants de l’association Mountain Wilderness se sont rendus à Cervières, dans les Hautes-Alpes, pour mener une nouvelle opération sur le massif du Chenaillet. Des tonnes de barbelés et tôles ont été enlevées de la montagne depuis plus de 2 ans. Ces équipements militaires datent de la 2de Guerre mondiale, durant le conflit qui a opposé la France et l’Italie. Des morceaux de ferraille, qui auraient pu être dangereux pour les promeneurs et les troupeaux, ont été retirés par plusieurs bénévoles de l’association.
Récemment, à l’initiative du Parc national du Mercantour, des bénévoles de l’association Mountain Wilderness ont œuvré en juin dernier, au sommet de la Tête de l’Homme dans la vallée de l’Ubayette. Le but de l’opération était de s’occuper de l’évacuation de pièces d’un hélicoptère de l’armée française qui est abandonné depuis de nombreuses décennies à cet endroit. L’appareil s’est écrasé sur place dans les années 70. Les bénévoles de l’association se sont chargés d’évacuer le moteur, les pales et les transmissions de l’hélicoptère. Près de 2 tonnes de matériels ont été retirées. Une opération très technique et qui a été rendue possible grâce à une mobilisation collective.
Dans les mois et les années à venir, le travail à faire reste conséquent. Grâce à la carte interactive mise à jour régulièrement, les bénévoles peuvent planifier les futures opérations.